-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L'Union professionnelle des éditeurs du Maroc (UPEM) organisera la deuxième Rentrée littéraire nationale, le 12 novembre à Marrakech, avec pour objectif de permettre au public d'être en contact direct avec les livres. Cette journée nationale "portes ouvertes" vise à insérer le livre dans la mosaïque culturelle nationale, si riche et si diversifiée dans la perspective de permettre à la lecture de retrouver sa place dans l'éducation et la culture marocaine, indique un communiqué de l'UPEM. Cette initiative qui aura lieu à la Salle Dar Media, zone verte à l'occasion de la COP22 pour faire escale par la suite dans 25 villes, verra la participation de 20 éditeurs qui présenteront 179 nouvelles parutions, souligne la même source, notant que cette rentrée vise également à sensibiliser les responsables politiques, les décideurs, les parents, les organisations de la société civile et le secteur privé à la nécessité de promouvoir le livre et la lecture afin que les librairies ne soient plus un endroit ignoré, déserté par la jeunesse marocaine et réservé uniquement aux élites intellectuelles.
Festival
La quatrième édition du Festival international Arrouad du théâtre aura lieu du 15 au 19 novembre à Khouribga, avec la participation de plusieurs troupes représentant la Palestine, invitée d'honneur, l’Égypte, la France, l'Italie et le Maroc. De nombreuses pièces de théâtre seront en lice pour remporter les prix de cette 4ème édition, à savoir celui du meilleur acteur, de la meilleure actrice, de la meilleure mise en scène, du meilleur texte théâtral et de la meilleure scénographie, outre le prix du jury. Un jury spécialisé, composé du Français Jean Christian Marcovici, Jamal Lababsi, Soukaina Darabil, et Noureddine Achiri, décernera les prix à l'issue de cette compétition. Ce rendez-vous culturel prévoit de rendre hommage à des figures emblématiques du théâtre qui ont marqué la scène artistique marocaine et étrangère, notamment l'artiste égyptien Muhammad Reyad, le comédien marocain Hassan Foulane et l'actrice Zhour Slimani.