-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L'autoritaire président du Bélarus Alexandre Loukachenko a forcé l'acteur américain Steven Seagal à manger une carotte de son potager lors d'une rencontre entre les deux hommes, provoquant jeudi l'hilarité des internautes bélarusses. Alors que Steven Seagal visitait près de Minsk la maison de campagne du président bélarusse, ce dernier a arraché du sol une grande carotte et, après l'avoir nettoyée, l'a tendue à l'acteur. "Voilà, mange ça pour ta santé, c'est très sain", a déclaré avec autorité Alexandre Loukachenko, habillé d'un jogging et une casquette sur la tête, selon des images diffusées par le service de presse de la présidence bélarusse. Steven Seagal, connu pour ses rôles dans de nombreux films d'action, a alors croqué poliment la carotte avant de la mâcher consciencieusement.
Les images de la scène ont suscité de nombreuses réactions ironiques sur Internet au Bélarus. "Aujourd'hui, tout Twitter est divisé en trois parties Loukachenko, Seagal et une carotte", a écrit le site d'informations Daily Minsk. Ancien directeur de kolkhoze à l'époque soviétique, Alexandre Loukachenko, 61 ans, aime montrer à ses invités son intérêt pour l'agriculture : en 2015, il avait ainsi montré à l'acteur français Gérard Depardieu comment faucher les foins avec une faux.
Depardieu
Gérard Depardieu, citoyen russe depuis 2013, a inauguré samedi un centre culturel et cinématographique portant son nom à Saransk, la capitale de la république russe de Mordovie dans laquelle il est enregistré en tant que résident, ont rapporté les médias locaux. L'acteur français est arrivé dans l'après-midi de Paris à Saransk, dans le centre de la Russie, où il a été accueilli par les responsables locaux et s'est exprimé devant plusieurs centaines de personnes, selon des photographies diffusées dans la presse. "Je suis très flatté qu'un centre culturel porte mon nom. C'est dommage que je ne puisse pas venir plus souvent à Saransk", a déclaré M. Depardieu, d'après le journal local Izvestia Mordovii. "En Mordovie, je me sens comme un véritable Russe. (...) Je suis aussi un habitant de Saransk et je vais voter aux élections", a-t-il ajouté selon des propos reproduits en russe. Gérard Depardieu est officiellement enregistré en tant que résident et entrepreneur individuel à Saransk, ville de 300.000 habitants située à 650 kilomètres à l'est de Moscou.