-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Pour la 3ème année consécutive, le Théâtre Nomade participe jusqu’au 15 août courant à la campagne Plages Propres organisée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement en partenariat avec la Fondation Lydec.
Les marionnettes géantes et circassiens du Théâtre Nomade sensibilisent les estivants à la propreté des plages en les invitant à ramasser leurs déchets et en mettant en valeur les stands de sensibilisation à l’environnement de l’opération Plages Propres qui sont installés sur la plage de Lalla Meryem.
En parallèle, au niveau du stand, une démonstration de cirque aérien aura lieu à différents moments de la journée ; cela vient en appuie des marionnettes et contribue à faire participer un nombre important de vacanciers (principalement les enfants) aux ateliers de sensibilisation organisés dans le cadre de l’opération Plages propres 2016.
Soufisme
La Zaouia d'Ahansal organise jusqu’au 12 août courant au mausolée de Sidi Said, dans la province d'Azilal (région de Béni Mellal-Khénifra) la 3ème édition de la rencontre nationale du soufisme, placée sous le signe "Notre approche en matière d'apprentissage, du dikr, de générosité et de défense des constantes et sacralités".
Cette rencontre, à laquelle prennent part des représentants des Tariqa (confréries) et des Zaouïas au Maroc, prévoit une panoplie d'activités, notamment une visite pour faire connaître la région et la Zaouia d'Ahansal (10 août), indique un communiqué de la Zaouia.
La journée du 11 août a été consacrée, quant à elle, à l'ouverture officielle de cette manifestation avec une lecture du Saint Coran, des panégyriques du Prophète, du Samaâ, du Madih, ainsi que des exposés scientifiques, entre autres, précise-t-on de même source.
La clôture de cette édition sera marquée par une opération de circoncision, qui s'inscrit dans le cadre de l'action caritative de la Zaouia, au profit d'enfants à besoins spécifiques et issus de familles démunies, outre une séance de dikr et des lectures du Saint Coran.