-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a été fait citoyen d’honneur de Palerme (sud) lors d’une cérémonie présidée jeudi dernier par le maire de la ville sicilienne, Leoluca Orlando. Ce titre honorifique a été attribué au Prix Goncourt en présence des consuls du Maroc et de Tunisie à Palerme à l’occasion d’une manifestation dédiée à la littérature et au tourisme, organisée sous le thème "Paysages de mer", précise le journal électronique Palermo Today. A cette occasion, M. Orlando a rendu hommage à l'écrivain marocain qui a "démontré qu’il est possible d’allier traditions et liberté". "Tahar Ben Jelloun est une référence et un auteur d’un message fondamental de la capacité et de la possibilité de vivre-ensemble tout en restant soi-même".
En Italie, la décision de désigner une personnalité qui s’est illustrée dans le domaine des arts, de la littérature ou pour son engagement humanitaire en tant que citoyen d’honneur, est prise par les Conseils communaux à la majorité des deux tiers.
Achraf Baznani
Achraf Baznani, un artiste photographe et cinéaste autodidacte d’origine marocaine, vient de remporter le prestigieux Prix Colosseo award (Colisée) en Italie. Ce prestigieux prix qui récompense la meilleure photo rendant hommage à la ville de Rome, a été créé en 2009 pour célébrer le 2000ème anniversaire de l’empereur Vespasien Roma qui a reconstruit la ville de Rome et son Colisée, le Forum de la paix et la Bibliothèque de la Paix pour entreposer, entre autres, les archives de la préfecture urbaine. Le gagnant reçoit une réplique en argent du Colisée.
Achraf est né à Marrakech, photographe autodidacte n’ayant reçu aucune formation académique en photographie. C’est lors d’un de ses anniversaires qu’il a reçu un appareil photo et a eu le premier contact avec l’image, chose qui a déclenché en lui un énorme intérêt pour l’art de la photographie. Quelques années plus tard, il devient le premier photographe de la région MENA à publier un photo-book de l’image surréaliste. Le jeune Marocain est aussi lauréat du Grand prix Golden Orchid.