-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Madonna a remporté jeudi une victoire significative dans une affaire de droits d'auteur autour de son tube planétaire "Vogue", dans une décision de justice qui pourrait aider les artistes adeptes du "sampling". En cause, un bref extrait d'une mélodie de cuivres entendu cinq fois sur la version pour radio de "Vogue", chanson sortie en 1990. Un jury "raisonnable ne pourrait pas conclure que le grand public pourrait détecter l'origine des cuivres" dans le morceau de Madonna, estime une magistrate d'une Cour d'appel fédérale responsable notamment de la Californie, Susan Graber. C'est un groupe américain de funk, le Salsoul Orchestra, qui avait à l'origine enregistré les cuivres au début des années 1980 pour leur titre "Ooh I Love It (Love Break"). Le producteur de cette chanson, Shep Pettibone, avait ensuite enregistré "Vogue" avec Madonna. Le détenteur des droits de la première chanson, VMG Salsoul, avait engagé des poursuites contre la star américaine et le producteur, arguant qu'ils devraient lui verser des royalties pour l'usage du "sample".
Soutien
La Commission d'étude et de sélection des projets culturels et artistiques a alloué un montant de 5.921.000 de dirhams pour le soutien de 79 projets dans le domaine des arts plastiques et visuels au titre de la deuxième session de l’année 2016, indique un communiqué du ministère de la Culture. Après avoir étudié 174 projets soumis, la commission a accepté 79 projets représentant environ 45 % de l’ensemble des demandes concernant la deuxième session de l’année 2016, précise le communiqué.
Ainsi, la commission a décidé d'accorder le soutien à 12 projets sur 25 dans le domaine de la création artistique et résidences d’artistes, à 21 projets sur 27 en matière d’édition de monographies d’artistes, de catalogues d’exposition, de revues et sites web consacrés à l’art, et à 24 projets sur 71 pour ce qui est de l’organisation d’expositions et de foires sur les arts plastiques et visuels.