-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L'Institut des études hispano-lusophones (IEHL), relevant de l'Université Mohammed V de Rabat, célèbrera, le 19 mai courant à Rabat, la Journée de la langue portugaise et de la culture de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) sous le thème "Le portugais, langue globale".Cette journée, initiée en collaboration avec les ambassades des pays lusophones à Rabat et la Commission thématique de la promotion et la diffusion de la langue portugaise de la CPLP, sera marquée par l’organisation de plusieurs conférences-débats autour de la langue portugaise et sa diversité globale avec la participation de diplomates, d’experts, d’académiciens et d’universitaires marocains et étrangers, indique, mardi, un communiqué de l’IEHL.
Après l’édition de 2015 consacrée au potentiel économique de la langue portugaise, cette année l’IEHL, la Commission thématique de la promotion et la diffusion de la langue portugaise de la CPLP et les ambassades des pays lusophones accrédités à Rabat ont décidé de consacrer la présente édition à la dimension globale de la langue portugaise, ajoute la même source.
Ainsi, précise l’IEHL, le choix a été porté sur trois axes autour desquels tourneront les exposés et les débats de cette journée, notamment le portugais comme langue universelle et pluricentrique, les défis et les opportunités de la langue portugaise au 21ème siècle et sa présence internationale par rapport à d’autres espaces linguistiques.
Selon l’IEHL, la langue portugaise est parlée dans quatre continents. Elle est la langue officielle de 9 pays et constitue la langue maternelle de 261 millions de personnes.
Exposition collective
à Marrakech
Trois artistes français et belges exposent collectivement à Marrakech leurs œuvres jusqu’au 30 juin sous le thème "Pop Morocco". Il s’agit de Benjamin Spark, Louis-Nicolas Darbon et Véro Cristalli.
Organisée en association avec la galerie BCK, cette exposition fête le début du printemps et fait vivre des émotions à travers les créations d’aujourd’hui. Cette exposition démontre de manière magistrale le souffle de créativité qui anime la scène plastique internationale.
Né en 1969, Benjamin Spark se fait connaître à travers ses créations faites de personnages de bandes dessinées revisités et éclatés sur la toile. Déjà reconnu sur le territoire français dans l’art urbain néo-pop et fort de ses quinze années de création, ce Franco-Belge qui habite désormais Bruxelles mélange pop art américain, graffiti et art abstrait. A la fois peintre et plasticien, Spark donne naissance à des personnages fantasmagoriques, issus de la BD, de la caricature, de la publicité et des symboles ancestraux de l’humanité.
Louis-Nicolas Darbon est un artiste, dont les attitudes et expressions sont les maîtres-mots de ses œuvres. Il se nourrit de la confrontation entre art et mode pour créer des concepts atypiques et non-conventionnels. Ce grand adepte du pop’art, à travers ses créations inspirées de la culture populaire, surprend souvent, choque parfois mais interpelle toujours. Son art est synonyme de courbes, d’énergie et de couleurs.
Née en 1965, Véro Cristalli vit et travaille à Paris. Peintre atypique et appartenant au mouvement néo-pop, son travail met en lumière la représentation populaire en s’inspirant du monde des célébrités d’Hollywood, prônant un art proche du peuple. Portraits d’acteurs, de célébrités, BD, publicités et icônes de l’art sont au centre de sa peinture figurative, instinctive et généreuse.
Son travail est le fruit d’une émotion, d’un instant de vie, d’une sensibilité à fleur de peau qu’elle projette sur la toile avec exaltation.