-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le rideau est tombé, dimanche, sur la 7ème édition du Festival du théâtre hassani de Dakhla organisé, du 13 au 16 avril, sous le signe "Le théâtre hassani et la consécration constitutionnelle de la langue et de la culture hassanies". Les intervenants à la clôture de cette manifestation se sont félicités de l'organisation réussie de cette édition, qui a été marquée par l'ouverture sur la Mauritanie, à travers la participation du Centre des études sahraouies d'Atar et de l'Association des dramaturges mauritaniens, en plus d'une pléiade de journalistes. La présence d'autres acteurs de la scène théâtrale de Tanger et de Kénitra, notamment, témoigne de la capacité de ce festival à faire valoir les principes de l'action commune et du brassage culturel entre le Nord et le Sud du Royaume, ont-ils indiqué, relevant qu'au fil de ses éditions, ce festival est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour la présentation de pièces théâtrales et de colloques traitant du patrimoine et de la culture hassanis.
Statues de bronze
Dans un communiqué, le ministère de la Culture a démenti le vol puis les fouilles illicites et non contrôlées sur les sites archéologiques, ainsi que leur prolifération à travers le Royaume.
Pour le ministère, aucune tentative de fouilles sauvages n’a été constatée ces dernières années au Maroc grâce au «contrôle approprié sur les sites archéologiques et la coordination constante avec les autorités territoriales». Il n’hésitera pas à prendre des menaces contre ces «archéologues» à l’origine de cette rumeur car ils ne donnent aucune preuve, ni indication, encore moins le lieu où auraient été commis ces vols, poursuit le communiqué. Si tel est le cas, il les accuse de ne pas avoir prévenu les autorités compétentes pour qu’elles prennent les décisions appropriées.