-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
La ville d’Oujda abritera du 9 au 13 avril courant la 5ème édition du Festival maghrébin du film, sous le thème “Pour plus de tolérance, parlons le cinéma”. Dédiée au critique feu Mustapha El Mesnaoui, cette édition placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sera marquée par la projection de plusieurs longs et courts métrages, représentant les cinq pays maghrébins, indique l’Association Ciné Maghreb, qui organise ce festival. Au menu de cet évènement de deux jours et qui aura lieu au Théâtre Mohammed VI, figure aussi, une conférence sous le thème “Le cinéma et la culture face à l’extrémisme”, des ateliers de formation aux métiers du cinéma, des rencontres artistiques et des tables rondes.
Exposition
L’artiste marocain Abdelkader Bergari expose, du 11 au 30 avril à Marrakech, ses portraits grand format sur des personnages ayant marqué l’histoire de l’humanité notamment Ghandi, Hitchcock ou même une série sur Star Wars. Cet artiste marrakchi s’inspire dans ses peintures, ses dessins et ses sculptures, des œuvres du passé et des images du présent. Une invitation au voyage entre réel et imaginaire, une multitude d’univers se superposent afin de produire de nouveaux sens et de multiples lectures. Dans cette exposition, Abdelkader Bergari raconte l’histoire de ses émotions, profondes et cachées qu’il projette sur ses toiles comme l’on trace son chemin sur les sentiers du vécu. Il nous invite à partager son voyage au cœur de sa sensibilité avec une perception qui nous renvoie à nos propres sentiments.