-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
La troisième édition du Festival Benguerir du cinéma aura lieu du 7 au 10 avril, sous le thème “Le cinéma et les valeurs humaines universelles”. Organisée par l’Association Panorama pour la culture et le développement, en partenariat avec le Conseil communal de la ville de Benguerir et l’Institut spécialisé du cinéma et de l’audiovisuel (ISCA) et avec le soutien de la préfecture de Rhamna, le Centre cinématographique marocain (CCM), l’Office chérifien des phosphates (OCP) et la Fondation Rhamna pour le développement durable, cette édition vise à enrichir la culture cinématographique dans la région à travers l’accès à certaines œuvres cinématographiques.
Selon les organisateurs, cette manifestation cinématographique permet d’encourager les parties concernées à mener des initiatives dans les domaines de la créativité et de la production cinématographique. Le nombre de films officiellement enregistrés par les réalisateurs et les producteurs a atteint plus de 60 courts métrages issus de différents pays, alors que 20 films représentant plusieurs pays arabes et étrangers ont été sélectionnés pour les différentes compétitions.
Vocaliste
Le jeune vocaliste marocain Abderrafie Bennouna, connu comme étant l’une des plus belles voix du conservatoire de musique de Fès et parmi les meilleurs interprètes des chants soufi, andalou et Melhoun, a fait une brillante prestation lors d’un événement culturel organisé récemment au Koweït. Devant un parterre de convives et d’amateurs de musiques du monde, Bennouna a exprimé diverses manifestations de la foi, à travers les invocations d’Allah et les éloges du Prophète Sidna Mohammed, a souligné un communiqué de l’Association des parents et élèves du conservatoire de Fès, relevant que l’artiste a réussi à décliner un répertoire musical riche et varié, composé de chants soufis et andalous imprégnés de mélodies grégoriennes.
Abderrafie Bennouna a ainsi replongé les mélomanes noctambules dans un passé lointain, celui du bonheur des retrouvailles et de la convivialité spirituelle réussie grâce aux philtres dont seul le chant soufi en possède les fulgurances.