-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Les éliminatoires régionales qualificatives au Festival national du film éducatif, qu'abritera du 26 au 29 avril prochain l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de Fès-Meknès, démarreront à partir du 21 mars courant, a annoncé, jeudi, le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle. Le festival, organisé par le ministère en partenariat avec l'Association ''Espace de créativité pour le cinéma et le théâtre", s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme 2015-2030 et vise à encourager les jeunes élèves à prendre goût aux activités culturelles et artistiques en laissant libre cours à leurs talents, relève un communiqué du ministère.
Ce rendez-vous éducatif ambitionne également de promouvoir le goût artistique des élèves et de créer une culture du cinéma chez la jeunesse leur permettant, ainsi, de décoder le contenu de l'image et du discours cinématographique, ainsi que de promouvoir leurs connaissances cognitives et communicationnelles à travers l'intégration des outils audio-visuels dans le système éducatif, ajoute la même source.
Biens culturels
Le commerce des biens culturels a doublé pendant la période 2004-2013, malgré la récession mondiale et la part croissante qu'occupent les services de musique et de cinéma en ligne, a indiqué un rapport de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) publié mercredi.
Selon ce rapport, qui dresse un état des lieux des échanges de biens et des services culturels à travers le monde, le commerce des biens culturels a atteint un montant de 212,8 milliards de dollars en 2013, soit près du double du montant observé en 2004.
"C'est une preuve supplémentaire du rôle essentiel que jouent aujourd'hui les industries culturelles dans l'économie mondiale", a commenté Silvia Montoya, directrice de l'ISU. La Chine est désormais le premier exportateur de biens culturels, suivie par les Etats-Unis. En 2013, la valeur totale des exportations culturelles chinoises a atteint un montant de 60,1 milliards de dollars, soit plus du double du montant atteint par les exportations américaines (27,9 milliards de dollars).