-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L’artiste française, Dag Insky, a réalisé, les 23 et 24 février, une fresque murale sur la terrasse de l’Institut français d’Essaouira dans le cadre de la 6ème édition de la Biennale de Marrakech-extension Essaouira (24 février -8 mai 2016). Cette fresque représente des lignes graphiques en bleu et blanc pour accompagner le charme et la finesse de l’Institut français d’Essaouira, qui est considéré comme le plus récent Institut français du Maroc puisqu’il a ouvert depuis seulement un an et demi, a indiqué Dag Insky dans une déclaration à la MAP. Cette artiste du Street Art (ou l’art urbain) “aime se retrouver dans un espace et laisser aller son imagination pour essayer d’inscrire des lignes graphiques dans l’environnement où elle se trouve”, a-t-elle confié à la MAP. Cette initiative artistique vise à valoriser le patrimoine et vulgariser l’art et le faire sortir des galeries pour le rapprocher du grand public.
Festival
Le coup d’envoi du Festival culturel et artistique maroco-mauritanien a été donné lundi soir à Nouakchott, à l’initiative de l’Association d’amitié entre les deux pays. Cette manifestation culturelle, organisée avec le concours de plusieurs établissements des deux pays dont la Royal Air Maroc, est de nature à contribuer au renforcement des liens entre les deux pays frères et jeter de nouvelles passerelles de communication, a souligné le président de l’association Mohamed Terrad, au cours de la cérémonie d’ouverture au Centre culturel marocain.
L’association, créée en septembre 2000, s’est assigné pour mission d’établir des contacts permanents entre les deux peuples via la culture, l’art, les échanges humains et le sport, a-t-il dit. Le président du Centre culturel marocain, Mohamed Kadiri, a salué cette initiative, la première du genre qui ne manquera pas de réaffirmer la communauté de l’héritage culturel dans les deux pays.