-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Leila Alaoui
Un vibrant hommage a été rendu, vendredi dernier, à la célèbre photographe franco-marocaine Leila Alaoui, emportée par les balles des terroristes dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, le 18 janvier dernier. A cette occasion, Mohamed Sektaoui, directeur général d’Amnesty Maroc, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, qu’a travers sa participation à cet hommage, Amnesty International a voulu que son message principal soit un appel adressé aux intellectuels, aux artistes et aux écrivains afin que ces derniers constituent un front culturel pour faire face à l’extrémisme, au fanatisme et au terrorisme et ce pour défendre les droits fondamentaux des individus.
Ce même appel vise aussi à soutenir les causes de la femme et celles des minorités et la protection des droits des migrants et des réfugiés, a-t-il ajouté. De son côté, l’écrivain Youssouf Amine Elalamy a rappelé, lors de cet hommage initié par Amnesty Maroc et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), que la force du travail de la défunte, c’est justement d’avoir su combiner la proximité du quotidien avec la distance du mythe. En optant pour les portraits en studio, Leila Alaoui s’approprie les codes de la photographie de mode qu’elle détourne, déconstruit et problématise, a t-il dit.
Woody Allen
Amazon continue à se positionner comme un acteur qui compte dans l’industrie audiovisuelle, en rachetant les droits pour l’Amérique du Nord du prochain Woody Allen, après lui avoir déjà commandé une mini-série télévisée, selon un communiqué. Ce long-métrage, une comédie romantique au titre encore inconnu et qui se déroule dans les années 30, a été tourné cet été entre Los Angeles et New York, avec une affiche de stars, dont Steve Carell, Blake Lively, Jesse Eisenberg et Kirsten Stewart. Le film sortira cet été en salles aux Etats-Unis et au Canada à une date encore non précisée, d’après un communiqué du magasin en ligne.
“Comme toute relation qui démarre, il y a beaucoup d’espoir, d’affection mutuelle et de bonne volonté. Les poursuites judiciaires viennent après”, a ironisé le cinéaste, cité dans le communiqué. “Woody Allen est un brillant réalisateur. Nous sommes si fiers de travailler avec lui pour son prochain film et sa toute première série télévisée”, a ajouté Roy Price, directeur d’Amazon Studios.