-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L'exposition rétrospective "Lahbabi ou l'Architecture poétique" qui donne à voir les œuvres réalisées par l'artiste polyvalent Abdelilah Lahbabi de 1965 à 2016, est présentée depuis hier à la galerie La Palette de l'art à Casablanca. Elle se poursuivra jusqu’au 26 février. Une rétrospective d'Abdelilah Lahbabi est seule "en mesure de révéler le cheminement suivi et réfléchi et donner à voir et à contempler des œuvres admirables d'un artiste polyvalent qui, dans la diversité, maîtrise bien son art", lit-on dans un document de présentation de cette exposition. "Lahbabi ou l'Architecture poétique", ce titre est évocateur de ce que cet artiste peut donner à voir. Architecte, il l'est de par ses études et sa fonction de designer et homme de communication, relève le document, ajoutant que les portraits de Lahbabi, un constructeur qui maîtrise tant la technique du dessin que l'harmonie, sont dès les années 60 d'une finesse ponctuelle parfois caricaturale.
Parution
"Mémoire musicale marrakchie: recueil et documentation" est l'intiulé d'un nouvel ouvrage que vient de publier le chercheur Ahmed Ramzi Al Ghadban aux éditions "Afaqedit" pour les études, la publication et la communication. Ce livre de 234 pages (grand format) vise, selon son auteur, à contribuer aux efforts déployés en matière de préservation du patrimoine musical de la ville ocre, depuis les années trente du siècle dernier, contre l'oubli et la disparition. L'introduction de ce livre, qui se décline en sept chapitres, définit les différents rituels, coutumes et traditions qui s'accompagnaient de diverses formes de chants et de musiques, en énumérant les monuments, lieux et espaces qui ont enchanté les fans et les stars des chansons populaires, modernes et classiques à Marrakech.
Ce recueil revient particulièrement sur le patrimoine musical local, notamment l'art d'Al Aita, les troupes populaires classiques et modernes, et le malhoun, en plus des chants populaires soufis et la mémoire musicale de la Place Jamaa Lafna.