Bouillon de culture


Mercredi 25 Mars 2015

Bouillon de culture
Subventions

Une enveloppe de 9.035.000 DH a été accordée à 27 festivals et manifestations cinématographiques au titre de la première session de l'année 2015 par la Commission de subvention des festivals de cinéma.
Au terme de sa première session, tenue les 19 et 20 mars courant, la Commission a annoncé, dans un communiqué, avoir décidé d'octroyer une aide de 3.535.000 DH à l'organisation de 26 festivals cinématographiques, en plus de 5.500.000 DH accordés à un festival, lors d'une session extraordinaire.
La commission a examiné 31 dossiers de candidature et a, à cet effet, reçu les organisateurs de ces manifestations qui se sont exprimés sur leurs projets devant le président de la commission, Hassan Smili et en présence des membres Ahmed Fertate, Mustapha Taleb, Hassan Belkadi, Abdallah Tahani, Hassan Motaqi,  Mohamed Kherraz et Hicham Sbairi.

Festival

Le Franco-Marocain, Ali Sekkaki, et le réalisateur marocain Saâd Chraïbi, présideront les jurys des longs et courts métrages de la 21e édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (FICMT).
Selon un communiqué des organisateurs, le jury du long métrage de cette édition est composé de personnalités illustres du 7ème art. Il  s'agit de l'Espagnole Virginia de Morata, l'Italien Giona A. Nazzaro,  l'Egyptien Fathi Abdelwahab et du Marocain Ahmed Boulane.
Ali Sekkaki est réalisateur, critique et spécialiste du cinéma, ainsi que professeur agrégé dans les métiers du cinéma, membre de la commission mixte des  ministères de la Culture et de l'Education nationale et rédacteur en chef de la  revue de l'Institut national du cinéma français "Cinéma A3".
A ses côtés, il y aura la talentueuse actrice ibérique Virginia de Morata, qui a joué dans de nombreux films et côtoyé de grandes figures du cinéma comme Antonio Banderas en 2005, indique le communiqué, notant qu'elle a réussi à séduire, artistiquement, de grands maîtres du 7ème art et a été couronnée par le Prix de la meilleure actrice en 2007 dans le film « Elena et Rebeca » d'Enrique  Garcia.


Lu 2216 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services