Bouillon de culture


Libé
Lundi 10 Décembre 2012

Bouillon de culture
Clôture à Marrakech des Journées culturelles algériennes

L'étape de Marrakech des Journées culturelles algériennes, un événement dédié à la promotion de l'art et de la culture algériens, a pris fin jeudi soir au théâtre de la maison de la culture à Daoudiate, par un spectacle exécuté par le Ballet national algérien sous le thème: "Le périple algérien", qui a emporté le public présent dans un long périple à travers toutes les régions de l'Algérie, l’occasion de découvrir les traditions et le vécu quotidien des Algériens.
Dans une ambiance festive, des chanteurs se sont succédé sur scène pour interpréter chacun une série de chansons tirés des répertoires musicaux algériens, dont Chabba Yamina, Kamal Harachi, Hamidou et Nadia Baroud.
Au menu de cette manifestation culturelle, qui se tenait parallèlement à Rabat et Casablanca, figuraient une série d'activités artistiques et culturelles variées, dont la projection d'un spectacle mono-drame de l'artiste Samir Bouaanani intitulé "Marié en vacances", un spectacle offert par la troupe de Ballet national algérien, outre des soirées musicales et des expositions artistiques.

Décès du grand compositeur
égyptien Ammar Chrii


Le compositeur égyptien Ammar Chrii est décédé vendredi au Caire, des suites d'une longue maladie à l'âge de 64 ans.
Membre du Comité de la musique au Conseil supérieur égyptien de la culture, Chrii était l'un des fondateurs du comité des sages, créé au lendemain de la révolution du 25 janvier. Il compte parmi les plus grands compositeurs arabes et a composé des génériques et musique de séries et de films à grand succès, tels "Raafat Al Hajjan", "Doum3 fi 3youn Waqiha", "Arabesque", "Arraya Bida", "Zizinia", "Oum Kalthoum" et "Opéra Aida", ainsi que "Raya Wa Sakina" et "L'innocent".
Ammar Chrii avait reçu plusieurs distinctions nationales et internationales pour ses œuvres, notamment les prix du Festival de Valence en 1986, de l'Association égyptienne des auteurs et critiques du cinéma, du Centre catholique du cinéma et du Festival de la radio et de la télévision du Caire.


Lu 341 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services