

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le vice-président de l'Union des écrivains du Maroc (UEM), Driss Meliani, et son homologue chinois Dan Zeng ont signé dimanche à Rabat un accord de partenariat de nature à promouvoir l'échange culturel entre les deux instances. Selon un communiqué de l'Union des écrivains du Maroc, M. Zeng, qui conduit la délégation chinoise, a salué les relations exceptionnelles liant les deux organismes, appelant à les développer davantage à travers notamment l'échange de visites et la traduction d'oeuvres littéraires chinoises vers l'arabe et la traduction d'oeuvres littéraires marocaines vers le chinois. La délégation chinoise a été reçue par des membres du bureau exécutif de l'UEM et des auteurs dont Moubarak Rabii, Mohamed Larbi Massari et Larbi Benjelloun. Elle a effectué une visite à la Bibliothèque nationale avant la tenue d'une rencontre entre les deux délégations. La première visite d'une délégation de l'Union des écrivains de Chine au Maroc remonte à 1963.
Salon
La ville de Settat organise, du 1er au 6 novembre prochain, sa 5ème foire du livre, indique un communiqué de la Direction régionale de la culture de la région de Chaouia-Ouardigha. Organisée sur l'esplanade de la Kasbah Al Ismailia par la Direction régionale de la culture de la région de Chaouia-Ouardigha, en partenariat avec la wilaya de la région, le conseil municipal de la ville et l'Université Hassan I de Settat, cette 5ème édition connaîtra la participation de près de 20 exposants représentant notamment les instances universitaires et les maisons d'édition. En parallèle à cette exposition, des signatures de livres, des conférences ainsi que des soirées de déclamation de poèmes sont également prévues, ajoute-t-on de mêmes sources.
Prix
Le long-métrage marocain "Majid" de Nassim Abassi a remporté le prix de meilleur enfant acteur à la 4ème édition du Festival international du film de Fidji à Suva qui s'est déroulé du 4 au 18 octobre. "Majid", dont le rôle principal a été joué par l'enfant Brahim Al Bakali, relate l'histoire d'un enfant de 10 ans incapable de se souvenir des visages de ses parents, morts dans un accident, et qui part à Casablanca pour rechercher une de leurs photos chez d'anciens voisins.
Le long-métrage avait déjà décroché plusieurs prix, dont le prix du meilleur long-métrage au Festival du film pour l'enfance et la jeunesse en Tunisie, le prix de la meilleure interprétation masculine au Festival du film arabe d'Oran, le prix du faucon d'argent au Festival de Rotterdam, le prix du meilleur scénario au Festival national du film ainsi que la mention spéciale du jury au Festival international "Cinekid" à Amsterdam.