Bouillon de culture


Libé
Lundi 23 Juillet 2012

Bouillon de culture
Concert de Thierry Robin
Thierry Robin, l'une des icônes vivantes des cordes pincées, donnera un concert dimanche 29 juillet à 22h à la Villa des arts de Rabat.
Depuis plus de 30 ans, Thierry Robin a navigué aux confluences des cultures tziganes, orientales et européennes. Thierry Robin est aussi à l'aise à la guitare qu'avec le bouzouk ou l'oud. « Les Rives », son nouvel album, est une création musicale réalisée dans 3 pays: l'Inde, la Turquie et le Maroc (Agadir) «Trois étapes essentielles dans ma vision et trois pays dans lesquels j'ai déjà une pratique et une histoire particulière artistique et personnelle » écrit-il. Trois grands musiciens l'accompagnent : Sinan Celik, maître des musiques turques et spécialiste de la flûte kaval, Murad Ali, virtuose du sarangi, vielle pakistanaise à l'apprentissage réputé difficile et El Mehdi Nassouli, formé auprès des plus grands maâlems de Taroudant, Essaouira et Marrakech, fins connaisseurs des répertoires gnawas, de la dakka et du melhun.


Bouillon de culture
Officialisation de la langue amazighe
Le gouvernement se penche actuellement sur l'élaboration d'une loi organique relative à la mise en œuvre de l'officialisation de la langue amazighe, a indiqué récemment le ministre de l'Education nationale, Mohamed El Ouafa, soulignant que ce chantier fait partie des priorités de l'Exécutif.
Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur "le renforcement de l'intégration de la langue amazighe dans le système éducatif", posée par le groupe du Parti justice et développement (majorité), M. El Ouafa a affirmé que cette loi permettra à l'amazigh, qui est un capital commun de l'ensemble des Marocains, d'assumer sa fonction en tant que langue officielle, aux côtés de l'arabe.
L'enseignement de l'amazigh dans les établissements publics depuis l'année scolaire 2003-2004 a connu un progrès remarquable, a-t-il relevé dans sa réponse lue en son nom par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi, précisant que le nombre des établissements qui enseignent cette langue est passé de 317 à plus de 4.000.

Bouillon de culture
Msalkhir»  à l'heure du Ramadan
« Msalkhir », le talkshow société sur Medi1TV, se met à l'heure du mois du Ramadan. Sur le même principe, les chroniqueurs et les experts de Msalkhir éclaireront les téléspecateurs sur les aspects pratiques et quotidiens du mois sacré, à travers notamment les rubriques Santé, Nutrition et Consommation qui seront résolument orientés sur les bons gestes à suivre.  
Les thématiques Emploi et Droit laissent la place aux nouvelles rubriques Spiritualité et Psychologie, plus en phase avec les préoccupations quotidiennes spécifiques à cette période. Et chaque vendredi, la nouvelle rubrique Solidarité ira à la rencontre d'initiatives associatives et personnelles qui apportent aide et réconfort à ceux qui en ont besoin. La rubrique Proverbes emmènera les téléspectateurs à la redécouverte des proverbes marocains, joyaux de la tradition orale marocaine. Le public retrouvera les week-ends, ses artistes, humoristes et acteurs préférés, qui se joindront aux chroniqueurs pour partager des moments de convivialité, leurs dernières actualités et commenter la revue web proposée par la rubrique Ramadanet.


Lu 746 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services