-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
La justice française a annulé un décret d'août 2018 qui permettait notamment la nomination de l'écrivain Philippe Besson, ami du couple présidentiel Emmanuel et Brigitte Macron, au poste de consul général à Los Angeles. Dans une décision rendue publique mercredi, le conseil d'Etat, haute juridiction administrative, saisi par le syndicat CFDT du ministère des Affaires étrangères, a annulé ce texte qui donnait au gouvernement la possibilité de nommer les titulaires de 22 postes de consul dans le monde, dont celui de Los Angeles.
Ces 22 postes étaient auparavant dévolus au personnel sous statut des agents diplomatiques et consulaires et la nomination d'un proche du président de la République, non diplomate, au poste prestigieux de Los Angeles avait suscité de vives critiques. Interrogé sur la question, Emmanuel Macron avait déclaré : "Il n'y a chez moi aucun copinage pour services rendus". Réputé proche du couple présidentiel, Philippe Besson, également scénariste, est l'auteur d'une vingtaine de romans dont l'un, intitulé "Un personnage de roman" narre la conquête de l'Elysée par M. Macron, dont il a suivi la campagne en tant que témoin privilégié.
John Carpenter
Le réalisateur américain John Carpenter, maître du fantastique, recevra pendant le Festival de Cannes le Carrosse d'or, prix annuel décerné par la Société française des réalisateurs de films (SRF). Depuis 2002, les cinéastes de la SRF distinguent ainsi un de leurs pairs à l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival.
Le Carrosse d'or - dont le nom rend hommage au film éponyme de Jean Renoir - récompense un réalisateur pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production. John Carpenter, 71 ans, recevra son prix le 15 mai.