
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le comédien et metteur en scène Hassan El Jai a présenté, jeudi à Dar Batha, son spectacle ‘’Soufi, mon amour’’, qui est une adaptation du roman du même nom, mondialement connu, de l’écrivaine turque Elif Shafak.
Dans cette performance, mariant théâtre et musique, Hassan El Jai suit le périple de Shams Tabrizi, le célèbre derviche du 13-ème siècle, errant vers la ville de Konya. Sur les pas du maître spirituel du soufi Jalaleddine Rumi, et à travers ses rencontres avec différents protagonistes fascinants, le public du Festival de Fès de la culture soufie est invité à arpenter un chemin initiatique, au bout duquel l’amour se révèle être à la fois la raison et le but ultime. Cette lecture dramatique est interprétée par Hassan El Jai, dans l’esprit du théâtre d’appartement et mise en musique par Haroun Teboul, de l’ensemble Ibn Arabi, qui l’accompagne en live, tout au long du récit, aux Ney, oud et tambour à archet.
Semaine culturelle
Les artisans marocains participant à la Semaine culturelle du Maroc au Chili, ont exposé leurs œuvres et créations dans la ville chilienne de Coquimbo, située à 471 kilomètres au nord de la capitale Santiago. De mercredi à vendredi, les habitants de cette ville côtière ainsi que les touristes ont eu l'opportunité de découvrir la richesse et l'originalité de l'artisanat marocain à travers une exposition, organisée au centre de la célèbre Plaza de Armas, à l'initiative du Centre culturel Mohammed VI pour le dialogue des civilisations de Coquimbo.