Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Bouillon de culture




Martin Scorsese 

Le réalisateur américain Martin Scorsese et le pape François ont participé mardi à Rome à un dialogue intergénérationnel en marge de la publication d'un ouvrage de réflexions de personnes âgées auquel ont collaboré les deux hommes. Lors de cette rencontre, le cinéaste de 75 ans a demandé au pape comment la foi d'un jeune pouvait survivre en grandissant dans un monde violent et cruel comme cela a été son cas. "La cruauté est partout, froide, calculée pour ruiner l'autre, a répondu le pape François, déplorant qu'elle fasse "partie de notre culture". La torture "semble normale, personne n'en parle" alors que "la torture est la destruction de la dignité humaine", a poursuivi François. La solution existe cependant: "la non-violence, l'amitié, la tendresse... sont des choses qui peuvent transfigurer les conflits les plus durs", a conclu le pape.
Dans sa contribution à cet ouvrage collectif "Partager la sagesse du temps" ("Sharing the wisdom of time"), Martin Scorsese confie avoir "appris davantage de l'échec, du rejet et de la vraie hostilité, que du succès". Il y évoque ses débuts difficiles de jeune apprenti réalisateur, raconte que son mentor Elia Kazan n'avait pas voulu lire son manuscrit ou encore qu'un producteur lui avait dit ne pas déceler en lui "une once de talent".

Concours 

L'Association Zagora pour le film transsaharien a annoncé le lancement de son prix de l’écriture de scénario dans le cadre de la 15ème édition du Festival international du film transsaharien, qui aura lieu du 13 au 17 décembre prochain. Ce concours s’adresse aux jeunes passionnés de l’écriture de scénario, avec comme condition que le produit soit du genre court, fiction, dont la durée varie entre 5 et 25 minutes, ont précisé les organisateurs dans un communiqué. Les jeunes souhaitant prendre part à ce concours passeront par plusieurs étapes, à commencer par celle de la soumission des scénarios en guise de candidature à l’adresse électronique suivante: scenario@festivaltranssaharien.com, avant le 25 novembre prochain, poursuit la même source. La deuxième étape consiste, quant à elle, en la sélection de dix projets parmi les scénarios soumis, avant que leurs créateurs ne bénéficient d’un atelier de formation pour approfondir leurs connaissances en matière d’écriture de scénario. Par la suite, un jury composé de cinq membres départagera les dix candidats, pour choisir les trois meilleurs scénarios.

Samedi 27 Octobre 2018

Lu 179 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Septembre 2020 - 18:55 Le secteur du livre affaibli par la pandémie

Vendredi 18 Septembre 2020 - 16:57 Décès de Mohamed Talal