

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L’artiste plasticien Abderrahmane Rahoule expose, du 12 au 30 mai à Casablanca, ses œuvres produites depuis les années 1970.
Intitulée "Rétrospective", cette exposition offre à voir ou à revoir diverses œuvres de l’artiste, connu pour ses talents de céramiste, peintre et sculpteur.
Pour Rahoule, ces trois moyens sont complémentaires et lui permettent d’exprimer ses préoccupations et sa sensibilité.
Par la céramique, l’artiste réinvestit les savoir-faire ancestraux dans la construction de panneaux colorés en les détournant de leur fonction initiale, tandis que ses toiles témoignent de son sujet de prédilection, le paysage urbain. Rahoule opère par juxtaposition une véritable reproduction architecturale aux couleurs vives.
Le parcours professionnel du plasticien Abderrahmane Rahoule s’est construit, au fil des ans, en poursuivant deux voies complémentaires: celle de céramiste, de peintre et de sculpteur et celle d’enseignant à l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca dont il est le directeur depuis 2003.
L’artiste, né en 1944 à Casablanca, a pris part à plusieurs expositions au Maroc et à l’étranger.
Cannes
Pas moins de 9 des 21 films en compétition cette année pour la Palme d’or du Festival de Cannes ont été soutenus par le programme de l’UE d’appui à l’industrie audiovisuelle européenne (MEDIA), a indiqué la Commission européenne.
Au cours des 25 dernières années, 40 films ayant bénéficié d’un financement au titre de MEDIA ont remporté la Palme d’or, le Grand prix ou le prix de la mise en scène.
‘’Le programme MEDIA a joué un rôle essentiel pour aider les films européens à toucher de nouveaux publics au-delà des frontières’’, a déclaré Andrus Ansip, vice-président de la CE pour le marché unique numérique.
Le programme MEDIA (acronyme de Mesures pour encourager le développement de l’industrie audiovisuelle) a été lancé en 1991. Il fait actuellement partie du programme ‘’Europe créative’’ de l’UE. Il soutient chaque année environ 2.000 films, séries télévisées et autres projets diffusés sous forme numérique dans les cinémas, à la télévision et au moyen de services de vidéo à la demande.
D’après la Commission, MEDIA a contribué à la formation de plus de 20.000 producteurs, réalisateurs et scénaristes, et leur a permis de s’adapter aux nouvelles technologies.
Le soutien financier apporté par MEDIA intervient aux premières étapes du cycle de vie d’un film, notamment en investissant dans le développement et la pré-production (écriture de scénarios, recherche de financements, actions commerciales). Il investit également dans la distribution des films (distribution en salles et vidéo à la demande) au niveau international et soutient le sous-titrage, le doublage, la publicité et cofinance des réseaux de cinémas qui diffusent des œuvres européennes.