-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le Festival de Nador de la micro-nouvelle a annoncé le lancement du “Grand Prix du Festival de Nador” ouvert aux créateurs et critiques arabes de ce genre littéraire. Ce Grand Prix récompensera les meilleures œuvres dans les catégories de la création et de la critique, indique un communiqué des organisateurs. La 5ème édition du Festival de la micro-nouvelle de Nador se tiendra du 25 au 27 mars prochain à l’initiative de l’Association Joussour pour la recherche culturelle et artistique en collaboration avec la Ligue arabe de la micro-nouvelle et en partenariat avec la municipalité de Nador, l’Initiative nationale pour le développement humain, la délégation du ministère de la Culture et la section de l’Union des écrivains du Maroc à Nador.
Au programme de cette manifestation culturelle figurent plusieurs activités dans les domaines de la création et de la critique, à savoir notamment des lectures et des conférences portant sur l’analyse de la micro-nouvelle et l’expérience des écrivains qui se sont essayés à ce genre littéraire.
L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a annoncé mercredi l’ouverture des candidatures pour l’obtention du prix de la culture amazighe au titre de l’année 2015. Le prix national de la culture amazighe est décerné aux personnes ou groupes de personnes, non affiliés à l’IRCAM, dans sept catégories en relation avec la langue amazighe, a précisé l’IRCAM dans un communiqué.
Le prix de la culture amazighe est attribué dans les catégories suivantes : la création littéraire amazighe écrite, de préférence en tifinagh-IRCAM (poésie, récit, pièces de théâtre et littérature d’enfance), la pensée et la recherche dans la langue amazighe, la littérature et les arts, les sciences humaines et sociales, la traduction vers l’amazigh en tifinagh et la traduction de l’amazigh vers d’autres langues.