-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L'acteur français Elie Njeim a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine pour sa performance dans le film "Salutations de l'Allemagne" d'Una Gunjak, alors que le prix de la meilleure interprétation féminine est revenu à l'actrice française Flavie Delangle pour son rôle dans le film "Marlon" de Jessica Palud.
Les mentions spéciales du jury de cette édition ont été attribuées aux films marocain "L'Appel" de Maria Kenzi Lahlou, macédonien "Combat pour la mort" d'Eleonora Veninova et grec "Petit poisson" de Chrisanthos Margonis. Le jury de cette édition regroupait de grands noms du 7ème art national et international. Il était présidé par Ahmed El Housni et comprenait la Slovène Ana Lampret, Chiraz Bouzidi, Narjiss Nejjar, Antoine Le Bihan, Jacopo Chessa et Nour-Eddine Lakhmari.
Parmi les films marocains retenus dans le cadre de la compétition officielle, on note "L'appel" de Maria Kenzi Lahlou, "Tikitat-A-Soulima" (Ticket de cinéma) de son réalisateur Ayoub El Youssefi, "Yemma" de Hicham Regragui, "Jour de pluie" de Imad Badi et "Lettre d'amour" de Soufiane Ait Majdoub.
La sélection des films méditerranéens comprenait entre autres "Celui qui brûle" (Algérie), "Je te promets" (Algérie), "Lejla" (Bosnie-Herzégovine), "Mauvaises habitudes" (Chypre), "Avant l'obscurité" (Croatie), "Cerises" (Croatie), "17 ans ensemble" (Espagne), "Entre deux eaux" (France), "Vithisma" (Grèce), ou encore "Chez moi" (Italie).
Rappelons, par ailleurs, que lors de l’ouverture du festival, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj, a affirmé que son département accorde une place de choix à la promotion de l'industrie cinématographique, en tant que pilier essentiel de l'industrie culturelle, et ce dans le cadre d'une politique publique visant à insuffler une nouvelle dynamique au cinéma national.
Après avoir rappelé l'adoption d'un projet de décret instituant une subvention pour les productions cinématographiques étrangères tournées au Maroc, M. Laâraj a indiqué que le ministère travaille actuellement sur deux projets de loi portant respectivement sur l'industrie cinématographique et la restructuration du Centre cinématographique marocain (CCM), l'objectif étant de renforcer le cadre juridique relatif au secteur eu égard à son rôle important dans le développement économique.