
Quatre soldats ont été tués dans deux autres attaques en fin de semaine dernière. Selon un décret lu à la radio nationale, le colonel Youssa Gédéon, commandant de la Légion de gendarmerie dans le Nord, et le lieutenant-colonel Justin Ngonga, commandant du 34e bataillon d'infanterie motorisée dans la même région, ont été limogés. Ces deux officiers étaient en première ligne dans la lutte contre Boko Haram, qui a multiplié ces derniers temps les attaques dans le nord du pays. Selon le Nigeria, Boko Haram utilise le Cameroun comme base arrière. Mercredi dernier, quatre Etats africains, le Nigeria, le Niger, le Tchad et le Cameroun ont annoncé la création d'une force commune pour lutter contre Boko Haram, considérée comme une menace croissante pour la région.
Au Nigeria au moins six personnes ont péri mardi soir dans deux attentats suicide visant des mosquées de la ville de Potiskum, dans le nord-est du pays, région secouée par les attaques du groupe islamiste de Boko Haram. Le premier attentat a eu lieu contre une mosquée en plein air fréquentée par un mouvement shiite, dans le quartier de Dogo Tebo, tuant quatre fidèles. Le second attentat est survenu cinq minutes plus tard, tuant au moins deux personnes, dans une mosquée située dans les quartiers de l'imam de la ville à Anguwar Bolawa.
L'armée, a bouclé la ville peu après le double attentat, a ordonné à la population de ne pas sortir. Potiskum, carrefour commercial de l'Etat de Yobe, a déjà été le théâtre de nombreuses attaques de Boko Haram, depuis le début de l'insurrection islamiste, qui a fait au moins 10.000 morts au Nigeria depuis cinq ans.
Le groupe armé a encore intensifié ces dernières semaines le rythme effréné de ses attaques, multipliant les massacres de civils, les attentats sanglants et les enlèvements dans son fief dans le nord-est mais aussi dans le reste du pays. Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, majoritairement musulmane, a été la cible de cinq attentats en cinq jours et a dû annuler les célébrations associées à l'Aïd-El-Fitr, qui marque la fin du Ramadan.