-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le jury a également décidé de décerner le prix "Arganier d’or" pour la meilleure réalisation à la réalisatrice française Fabianny Deschamps pour son film "Isola".
Le prix du meilleur scénario a été attribué au scénariste et réalisateur français Philippe Faucon pour "Fatima". Quant au prix de la meilleure interprétation féminine, il a été remporté par l’actrice Marta Canga Antonio pour sa performance dans "Black", alors que le prix de la meilleure interprétation masculine a été attribué ex aequo à Avishay Benazra et Aziz Dades pour leurs rôles dans "L’orchestre de minuit". Le jury de l’autre compétition officielle du festival, réservée aux courts métrages, a attribué le Grand prix de cette compétition au réalisateur belge Barney Frydman pour "La graine".
Pour ce qui est du prix du jury, il a été décerné à la réalisatrice britannique Sophie Austin pour "Just Gone", tandis que "Comment aimer le Maroc" de Nada Echarquaoui a reçu une mention spéciale du jury. Initiée par l’Association "L’initiative culturelle" en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, cette 13ème édition a été marquée par une riche programmation alliant projections de films, débats et colloques sur le fait migratoire, une exposition d’arts plastiques de femmes artistes mettant l’accent sur le lien entre migration et changement climatique, outre des ateliers cinéma au profit des étudiants, des activités didactiques aux enfants pour les sensibiliser à la problématique de l’immigration, ainsi qu’une caravane qui apportait la magie du cinéma en milieu rural.