-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants

" Généreux, créatif et talentueux ", ce Festival qui a su, selon André Azoulay, son mentor de toujours, " résister à l'usure du temps et aux vertiges du succès est à la fois très ancré dans ses valeurs, ses racines et immensément audacieux dans son ouverture aux univers les plus inattendus ".
Si comme l'affirme avec raison le président et fondateur de l'Association Essaouira-Mogador, " la musique aime Essaouira et Essaouira aime toutes les musiques ", le " moment de grâce et de partage dans l'émotion " dont ce festival est porteur, a été un peu terni par des incidents qui paraissent anodins pour certains, mais qui ont pris des proportions alarmantes pour les habitants d'Essaouira.
2 morts, 145 blessés, 11 noyades, des dizaines de vols déclarés et d'armes blanches saisies: le bilan sécuritaire de cet évènement qui a fait connaître Essaouira à travers le monde est " catastrophique " si l'on en croit les rumeurs de la ville.
Le temps du festival, le Centre hospitalier provincial Sidi Mohammed Ben Abdellah a mis toutes ses ressources humaines et matérielles à la disposition des victimes qui se rendaient à toute heure au service des urgences pour y recevoir les soins d'usage. 45 blessés ont ainsi été traités jeudi 23 juin, 37 le vendredi 25, 46 le samedi 26 et 30 le dimanche 27 juin.
D'ailleurs ce même dimanche, un jeune homme de 24 ans, originaire de Marrakech selon quelques sources et de Hanchane d'après d'autres, a succombé à ses blessures au CHU de la ville ocre où il avait été admis d'urgence.
Un autre jeune Marrakchi de 23 ans est mort noyé dans la zone de baignade interdite à proximité de la province d'Essaouira.
D'après plusieurs sources concordantes, 10 autres noyades ont eu lieu la même journée, 9 cas ont été sauvés in extremis y compris quatre touristes, tandis que l'état de santé d'un autre noyé demeure critique et il n'a pas encore quitté le bloc de réanimation du CHP Sidi Mohammed Ben Abdellah.
D'après des sources sécuritaires, les différents postes de police avaient reçu des dizaines de plaintes pour vols.