-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
Placée sous le thème "We, the people", cette édition est d’une originalité singulière eu égard au nombre important des artistes invités à dévoiler leurs œuvres dix jours durant dans la capitale économique et dont la plupart sont réalisées au Maroc, à la résidence Iffitry d’Essaouira avec le Centre d’art contemporain, a fait savoir M. Romli lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de ce rendez-vous culturel.
Les œuvres de 136 artistes marquants et engagés investissent dix lieux emblématiques de la ville blanche constituant ainsi un carrefour naturel entre les cultures africaine, orientale et occidentale, a-t-il relevé, notant que la biennale, conçue sur le mode de la générosité et de l’altérité, offrira l’occasion au public marocain et notamment les personnes qui n’ont pas la possibilité de voyager à l’étranger de découvrir l’art contemporain international à travers des expositions et des événements artistiques ouverts gratuitement aux visiteurs.
La troisième édition de la Biennale internationale de l’art contemporain de Casablanca permettra aussi de rendre compte de la qualité et du dynamisme de la scène artistique maghrébine, tout en amorçant une connexion forte et durable de celle-ci aux circuits internationaux, a-t-il souligné.
Contrairement aux autres biennales de par le monde, celle de Casablanca se distingue par le fait que les organisateurs invitent les artistes deux ans avant la tenue de l’évènement pour travailler ensemble dans un cadre de convergence et de dialogue artistiques, a précisé M. Romli. Ces dix jours seront ponctués de workshops et de tables-rondes afin de prolonger le dialogue entre le public et les artistes autour d’installations, de photographies, vidéos, sculptures et tableaux qui démontrent la puissance de l’art contemporain comme outil de dialogue et de partage d’idées sous le signe du multiculturalisme.