-
Détention de Sansal: Ses filles "impuissantes" en République tchèque
-
Le président Trump s'émeut de la faim à Gaza, où Israël poursuit ses frappes meurtrières
-
L'Inde veut que le FMI cesse ses prêts au Pakistan : Islamabad dénonce un appel "désespéré"
-
Pourparlers sur l'Ukraine : Pour le chef de l'Otan, Poutine a fait une "énorme erreur"

Cette décision a été prise par un juge de Naples qui a fixé la date du 11 novembre prochain pour la tenue de la première audience du procès contre Berlusconi accusé d’avoir versé des pots-de-vin au sénateur De Gregorio pour faire tomber, en 2006, l’ancien gouvernement Prodi. M. De Gregorio a écopé, mercredi, de 20 mois de prison, dans le cadre d’un accord à l’amiable avec la justice, qui lui permet une réduction de peine en échange de la reconnaissance des faits qui lui étaient attribués.
Silvio Berlusconi vient juste d’être interdit, suite à une sentence de la Cour d’appel de Milan, d’exercer pendant deux ans une fonction publique dans le cadre de sa condamnation définitive pour fraude fiscale.
Le 1er août dernier, la Cour de cassation avait confirmé la condamnation définitive du Cavaliere à une peine de prison de 4 ans, dont trois amnistiés, prononcée auparavant en appel à Milan, mais elle avait annulé une peine accessoire interdisant à Berlusconi d’exercer un mandat public pendant cinq ans.
La Cour de cassation avait indiqué dans sa sentence que cette peine doit être réduite entre un et trois ans d’interdiction, ce qui aura pour effet de faire perdre à Berlusconi son poste de sénateur, le droit de voter et d’être élu. D’autre part, la majorité des membres d’une commission spéciale du Sénat avait déjà voté, début octobre, en faveur de sa déchéance de son poste de sénateur. Cette décision ne peut, cependant, entrer en vigueur qu’après l’aval du Sénat qui se réunira prochainement en séance plénière pour discuter de cette affaire.