-
Détention de Sansal: Ses filles "impuissantes" en République tchèque
-
Le président Trump s'émeut de la faim à Gaza, où Israël poursuit ses frappes meurtrières
-
L'Inde veut que le FMI cesse ses prêts au Pakistan : Islamabad dénonce un appel "désespéré"
-
Pourparlers sur l'Ukraine : Pour le chef de l'Otan, Poutine a fait une "énorme erreur"

Une fois la requête déposée, d’ici le 15 octobre, il reviendra au tribunal de surveillance de Milan de l’accepter, ou pas. Puis en cas de réponse positive, le tribunal de Rome, où le magnat des médias a fait transférer sa résidence officielle, devra «déterminer concrètement le lieu où pourraient s’effectuer ces travaux», a expliqué à l’AFP une source proche de la défense du Cavaliere.
Les travaux d’intérêt général en Italie vont du rangement des rayons de supermarchés à l’assistance aux personnes âgées en passant par l’effacement de graffiti. «Généralement, la personne qui demande à bénéficier de la possibilité d’effectuer des travaux d’intérêt général cite plusieurs associations pour éviter de se retrouver à nettoyer les toilettes à la gare centrale. Le tribunal vérifie alors avec les carabiniers et les services sociaux de la ville le sérieux de ce +poste de travail+ et peut l’accorder», selon la même source.
Les médias évoquent également l’association de lutte contre la peine de mort dans le monde, «Que personne ne touche Caïn», proche du Parti radical qui réclame une réforme de la justice en Italie, un sujet cher au Cavaliere.
Autre critère à prendre en compte: en tant qu’ex-chef du gouvernement, Silvio Berlusconi bénéficie d’une importante escorte policière -une dizaine de gardes du corps- qui assure sa sécurité jour et nuit.
En tout état de cause, les temps seront longs. Selon plusieurs sources, le Cavaliere n’entamera pas sa peine avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. On parle même du printemps 2014.
«S’il s’agissait d’un condamné lambda, le tribunal de surveillance fixerait normalement une audience entre janvier et mars 2014 pour prendre une décision» mais comme il s’agit de Silvio Berlusconi, il est plus difficile de faire des prévisions, a indiqué la même source.
En attendant, ajoute cette source, «Silvio Berlusconi est libre; il peut se comporter comme si de rien n’était».