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Des petits groupes, assis sur les balcons éclairés aux chandelles où postés aux fenêtres, profitent de cette animation en dégustant des plats à emporter ou des collations fournies par un fabricant local de pop-corn. "Comme nous n'avons pas pu aller au cinéma depuis des semaines, le cinéma vient à nous", explique Undine Zeibig, résidente de l'immeuble, qui trouve l'idée "très bonne." "Nous espérons que beaucoup de gens feront aussi des dons", ajoute son mari Uwe, car "cela fera du bien aux artistes" qui "en ont vraiment besoin ces temps-ci."
Les cinémas de Berlin ne vendant plus de billets, ces derniers se sont réunis pour lancer un appel aux dons baptisé "A suivre", dans le but de lever plus de 700.000 euros. Les promesses financières atteignaient 100.000 euros vendredi, avec un don moyen de plus de 44 euros. "On s'est dit: les gens veulent vivre quelque chose, alors mettons les à leurs balcons, à leurs fenêtres", explique Olaf Karkhoff, à la tête de l'initiative intitulée Windowflicks, un jeu de mot en "allusion au célèbre service de streaming".Au-delà de la projection de films, il poursuit d'autres ambitions comme l'organisation d'"un concert ou de plusieurs concerts simultanés dans une centaines de cours". Un projet qui lui tient à coeur serait de convaincre l'écrivain voyageur français Sylvain Tesson "de nous confier ses montages photo, que nous pourrions projeter pendant un concert de musique classique", rêve M.Karkhoff.