
Lors d'une émission télévisée mardi soir, M. Obama a clairement indiqué qu'il allait participer au sommet G20 prévu pour début septembre dans la ville russe de Saint-Pétersbourg, mais il n'a pas mentionné sa rencontre individuelle prévue à Moscou avec son homologue russe Vladimir Poutine.
En outre, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays se rencontreront vendredi à Washington en vue de relancer le format de réunion 2+2 qui s'est tenue pour la dernière fois en 2007.
"Le groupe discutera d'une série de questions bilatérales et globales, comprenant la stabilité stratégique, la coopération politico-militaire et des questions régionales", a déclaré à la presse la porte-parole du département d'Etat Jen Psaki.
"Nous avons certainement quelques désaccords avec la Russie sur un certain nombre de questions, et je suis sûr qu'ils feront partie de la conversation".
Le président américain s'est dit "déçu" par la décision de la Russie d'accorder l'asile provisoire au fugitif Edward Snowden.
"J'ai été déçu, parce que même si nous n'avons pas signé de traité d'extradition avec eux, traditionnellement nous avons essayé de respecter (leurs demandes ndlr) s'il y a un hors-la-loi ou un présumé hors-la-loi dans leur pays", a déclaré M. Obama .
"Par certains côtés, cela illustre certaines difficultés sous-jacentes que nous avons eues dernièrement avec la Russie", a-t-il ajouté.
Washington a réclamé à plusieurs reprises l'expulsion de l'informaticien et ex-consultant du renseignement américain vers son pays, où il a été inculpé d'espionnage après avoir fait des révélations fracassantes sur la surveillance électronique mondiale effectuée par les Etats-Unis.