-
Taux directeur : Le récent statu quo reflète la volonté de BAM de consolider les signaux de désinflation
-
Fin de l’exercice 2025 : Le CESE fixe le cap de ses prochaines auto-saisines
-
CDG Invest Management et le groupe Samta signent un protocole d'investissement
-
L’inflation devrait s’établir à 1,3% en 2026 puis à 1,9% en 2027
-
Fracture numérique : L’ADD envisage la création d’antennes régionales
Ce billet, conçu et produit par Dar As-Sikkah, est imprimé sur un substrat plastique (en polymère) utilisé pour la première fois pour la production d’un billet de banque marocain.
Le nouveau billet de 20 dirhams se distingue par l’orientation verticale de son recto composé du portrait de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le verso de la coupure est, quant à lui, constitué de représentations stylisées de quelques grands projets réalisés sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’on retrouve le Pont « Mohammed VI », la Centrale solaire «NOOR 3 » ; le Satellite « Mohammed VI » ; la Ligne à grande vitesse « Al Boraq ».
Des réalisations qui présentent les différentes facettes d’un Maroc moderne engagé sur la voie du progrès.
Plusieurs caractéristiques techniques ont été conçues pour rendre le billet difficile à contrefaire. En effet, plus de 10 éléments de sécurité robustes ont été intégrés sur le recto et le verso.
Il s’agit en particulier de microtextes et de motifs anti-scan qui ont été reproduits sur plusieurs zones du billet.
Ce billet est par ailleurs facilement identifiable par les malvoyants grâce aux 20 bandes réparties sur les bords du recto de la coupure, imprimées en relief et perceptibles au toucher.
Le nouveau billet commémoratif de 20 DH, doté d’un cours légal et d’un pouvoir libératoire, sera émis en nombre limité courant septembre 2019 et circulera concomitamment avec les coupures de 20 DH actuellement en vigueur.











Taux directeur : Le récent statu quo reflète la volonté de BAM de consolider les signaux de désinflation


