Autres articles
-
Royal Air Maroc renforce la connectivité de la région Nord du Maroc avec l’Europe
-
Financement participatif destiné à l'habitat : l'encours progresse à 29,7 MMDH en 2025
-
Attijariwafa Bank, BMCE Capital et BCP en tête des banques intermédiaires en valeurs du Trésor en 2025
-
Lancement du programme "ABRID" pour accompagner la croissance de 100 structures à Souss-Massa
-
Béni Mellal-Khénifra : Rebond de la production agrumicole et perspectives prometteuses pour la campagne 2025-2026
Une délégation de responsables de Bank Al Maghrib, conduite par le wali de cette banque centrale, M. Abdellatif Jouahri, a effectué les 16 et 17 janvier courant, une visite de travail au siège de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).
Cette visite qui intervient sur invitation du gouverneur de la BCEAO, M. Tiémoko Meyliet Koné, s’inscrit dans le cadre de la coopération élargie et continue entre les deux Banques Centrales, couvrant les domaines d’intérêts communs, en particulier ceux relatifs aux missions de supervision bancaire, de stabilité financière et d’élaboration et de conduite de la politique monétaire.
Cette coopération est régie, notamment, par les deux conventions bilatérales signées en mai 2009 et mars 2013, portant, respectivement, sur la coopération en matière de contrôle bancaire et d’échange d’informations ainsi que sur la coopération générale entre les deux instituts d’émission.
Cette visite fait suite à celle effectuée, à Rabat en mars dernier, par une délégation de responsables de la BCEAO, conduite par le gouverneur de cette institution bancaire ouest-africaine.
Les échanges entre les deux parties ont porté sur le «point d’étape sur la convention entre les deux régulateurs en matière de supervision consolidée des groupes bancaires», «le dispositif de surveillance macro-prudentielle incluant le cadre de prévention et de gestion des crises», «le financement des économies, notamment les mécanismes et outils de réduction des asymétries d’information ainsi que le soutien financier en faveur des PME/PMI et du secteur de l’habitat», et «l’inclusion financière y compris le volet traitant de la concurrence bancaire».
Ces discussions sont de nature à permettre une meilleure coordination et un suivi rapproché de l’implantation et du développement des établissements de crédit marocains dans les pays de la zone UMOA.
Il est à rappeler que les trois groupes bancaires marocains, «Attijariwafa bank», «Crédit Populaire du Maroc» et «BMCE Bank», sont implantés dans les huit pays de la zone UMOA, à travers 20 filiales et deux succursales. Ils disposent de 681 agences et emploient près de 6.000 personnes.
Cette présence requiert, conformément aux standards internationaux, un contrôle conjoint et un partage d’informations entre les autorités d’origine et d’accueil.