-
SIAM 2025 : Al Moutmir, une offre d'accompagnement sur mesure pour une agriculture résiliente et durable
-
Le Crédit Agricole du Maroc et la société TOURBA s'allient pour promouvoir l'agriculture régénératrice
-
Washington : Les solutions de financement des PME au Maroc exposées à la Banque mondiale
-
Le CAM, l'ONICL et Portnet s'associent pour dématérialiser la gestion des cautions bancaires
-
SIAM 2025 : Adoption de la déclaration de la 5ème Conférence ministérielle de l'initiative "AAA"
S'exprimant lors d'un point de presse sur "l'évolution du financement du Trésor en 2008 et les mesures de réformes en 2009", M. Chorfi a précisé que l'encours de cette dette a totalisé 325,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2008, contre 329,8 milliards l'année précédente, soit une baisse de 4 MMDH.
Ce recul de la dette a été accompagné d'une baisse des services en intérêts de la dette du Trésor, passant ainsi de 3,1% en 2007 à 2,7% en 2008, a-t-il précisé.
La dette extérieure qui représente 21% de l'endettement total, a enregistré une légère hausse d'environ 2,75 MMDH pour atteindre 68,7 MMDH en 2008, contre 65,9 une année auparavant, a indiqué M. Chorfi, ajoutant que cette évolution a été accompagnée par une diminution de 1,4 point du taux de service de la dette extérieure.
Pour sa part, la dette intérieure (79% du total de la dette publique) a connu une baisse historique de 2,5%, pour se situer à 257,1 MMDH en 2008 contre 263,8 MMDH l'année précédente, soit 38,3% du PIB, a indiqué M. Chorfi.
Pour la première fois depuis une décennie, les charges en intérêts et commissions de la dette intérieure du Trésor enregistrent en 2008 une baisse de 6% témoignant ainsi d'une maîtrise du coût de l'endettement du Trésor, a souligné M. Chorfi.
Ce dernier a rappelé également les principales réformes engagées en 2008 notamment en ce qui concerne l'apurement du passif de l'Etat par le remboursement intégral et définitif des avances conventionnelles de Bank Al Maghrib et le remboursement intégral des dépôts des particuliers auprès de Barid Al-Maghrib logés dans les circuits du Trésor.
Pour les réformes prévues pour l'année 2009, M. Chorfi a cité notamment l'amélioration des prévisions de la trésorerie, la diversification des instruments de financement du Trésor et le lancement d'un appel d'offres pour la mise en place d'une salle de marché à la Direction du Trésor. Il a aussi mis l'accent sur les principaux objectifs du Trésor pour 2009 notamment la mobilisation accrue des financements extérieurs pour le financement des réformes et des projets d'investissement, le maintien de la part de la dette à court terme au niveau de 20%, la stabilisation de la durée de vie moyenne de la dette intérieure autour de 6 ans et le maintien d'une présence régulière du Trésor sur le marché des adjudications.