-
Port de Tanger: Hausse de 29% des débarquements de pêche à fin février
-
Semaine de l’éducation financière 2026 : L’AMMC s’engage auprès des jeunes générations
-
Espagne : Le Maroc renforce sa position commerciale au port de Castellón
-
Présence bancaire marocaine en Europe: Abdellatif Jouahri confiant après l’accord avec la France
-
Bank Al-Maghrib privilégie la prudence et maintient son taux directeur
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois d’août 2015, une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits alimentaires.
Les baisses des produits non alimentaires observées entre juillet et août 2015 concernent principalement les «carburants» avec 5,0%. Celles des produits alimentaires ont principalement porté sur les «poissons et fruits de mer» (8,0%), le «lait, fromage et œufs» (1,0%) et les «viandes» (0,4%). En revanche, les prix ont augmenté de 4,4% pour les «légumes», de (2,4%) pour les «fruits» et de (1,0%) pour le «café, thé et cacao».
Les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Tanger (0,8%), à Laâyoune (0,6%), à Guelmim et Safi (0,5%) et à Fès et Rabat avec 0,3%. En revanche, des hausses ont été enregistrées à Al-Hoceima (1,1%), à Meknès et Tétouan (0,7%) et à Dakhla (0,6%).
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,7% au cours du mois d’août 2015 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 3,4% et de celui des produits non alimentaires de 0,4%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 3,2% dans le «transport» à une hausse de 3,2% dans l’ «enseignement ».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’août 2015 une hausse de 0,1% par rapport au mois de juillet 2015 et de 1,5% par rapport au mois d’août 2014.









Port de Tanger: Hausse de 29% des débarquements de pêche à fin février
