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C'est une manière aussi de montrer que ce Festival évolue de manière ascensionnelle dans la mesure où chaque édition doit surpasser la précédente tant au niveau des stars invitées, qu'elles soient marocaines ou étrangères, qu'au niveau de l'organisation et de la facilité d'accès pour le public qui pourra suivre gratuitement plusieurs péripéties de cette édition. Mais le fait d'inviter des stars mondiales agit dans un sens positif puisque cela permet de toucher d'autres célébrités difficiles à déplacer. Dans ce sens, le Festival a beaucoup gagné en crédibilité. Et pour en arriver là, il faut une bonne organisation, de grands moyens techniques, une bonne logistique, une bonne structure d'accueil et bien sûr un grand sens de l'hospitalité, ce dont les Marocains se prévalent à juste titre. Le fait que la plupart des soirées de Mawazine drainent des milliers de spectateurs, cela encourage les stars les plus exigeantes à y participer.
Il faut dire que Mawazine a depuis sa première édition mis en avant des valeurs universelles à même de promouvoir l'échange des styles musicaux. Car assister à un concert de Sting n'a pas le même sens que de suivre un concert de BB King ou encore d’Elton John et Santana. Ces stars ont des publics différents dans les quatre coins du globe et qui touchent pratiquement tous les âges. C'est donc le respect de la différence et en même temps la recherche de la complémentarité et de la compréhension surtout que Mawazine est organisé dans la capitale du Royaume et, à ce titre, il a un message à transmettre et à défendre qui consiste à montrer que le peuple marocain a été et restera toujours un peuple ouvert sur les autres cultures et les autres musiques, aussi lointaines que différentes. Un musicien de Chine, un autre du Mali, un troisième d'Australie ou d'Amérique, voilà la vocation de Mawazine qui est, à ce titre, l'un des festivals les plus diversifiés au monde. Le temps du Festival, Rabat devient donc capitale non seulement du Maroc mais du monde entier. Et ce qui donne plus de consistance à cette ambition, c'est le fait que les concerts toucheront plusieurs endroits de la ville, pour permettre à tout le monde de vivre l’ambiance de cette grande fête.
On ne peut bien sûr occulter le côté sécuritaire, car le festival a connu l'année dernière une fin tragique. Cette année, une équipe sera dédiée spécialement à cette question et a travaillé toute l'année pour établir un certain nombre de recommandations liées notamment à fluidité du public, à l'augmentation du nombre de couloirs et de barrières. La grande innovation selon Aziz Daki, directeur artistique du Festival, est la possibilité d'intervenir en temps réel en cas de problème. Le système alerte automatiquement l'équipe de sécurité qui est censée être prête à intervenir. Cela dit, le drame survenu l'année dernière peut arriver dans n'importe quel Festival au monde. Au Danemark, à titre d’exemple, neuf personnes sont mortes en 2000 dans le Festival de Roskilde à cause d'une bousculade mais ce drame n'a pas empêché ce Festival de continuer.