Aziz Bouderbala : Entre de plain-pied à l'écran


Par Abdeslam Khatib
Samedi 25 Décembre 2010

Aziz Bouderbala, l'ancienne gloire du football marocain, celui qui a fait vibrer tout le Maroc et séduit, par son jeu racé, les spécialistes du ballon rond, aspire à une carrière artistique.
Après une participation très remarquée dans la série télévisée "L'équipe", voilà que Aziz s'apprête à vivre une nouvelle expérience dans un film d’Ibrahim Choukeiri, "La chaleur de la vie", aux côtés d'acteurs connus dont Najat Kheirallah qui partage le premier rôle.
Dans un entretien accordé au journal "Al Ahram", Bouderbala a rappelé que tout indiquait qu'il allait être musicien ou chanteur, car artiste dans l'âme. Il a suivi des cours au Conservatoire, appris à jouer du luth et voulait embrasser une carrière artistique. A cette époque, comme les gamins de son âge, il jouait au foot dans les terrains vagues de l'ancienne Médina de Casablanca et, à ce niveau-là aussi, il faisait montre de qualités footballistiques.
A aucun moment, précise-t-il, il n'a pensé qu'un jour il serait footballeur, encore moins, une grande vedette du football connue au niveau international. Mais c'est le hasard qui en a décidé ainsi. En parallèle, souligne-t-il, il pouvait faire de la musique, mais c'était mal vu à l'époque. Pas de regrets, certes, parce que Aziz a brillé en tant que footballeur. Mais s'il avait à refaire sa vie, insiste-t-il, c'est l'art qui l'emporterait, à coup sûr.
Après sa prestation dans "L'équipe" qui racontait l'histoire d'un groupe de garçons encadrés par un jeune du quartier et les problèmes rencontrés à la lumière de la situation sociale de chacun, Aziz qui était entouré d'acteurs connus et qui lui ont facilité la tâche, comme il dit, a été sollicité de participer à d'autres tournages mais il préfère choisir ses apparitions du fait, dit-il, qu'il doit préserver son image en tant que vedette qui a laissé une bonne impression auprès du public. Il ne veut pas trahir ce capital d'estime et tient à ce que les rôles à choisir reflètent son image, car le cinéma doit jouer son rôle de formateur et de défenseur des valeurs nobles.
C'est par amour de relever les défis que Aziz dit avoir investi le monde du cinéma. Comme c'est un moyen tout indiqué pour transmettre un message, cela représente un double défi pour Aziz qui a montré qu'il est  talentueux et qu'il peut prétendre à une belle carrière au cinéma.
Ce défi avait, par ailleurs, pour but de démontrer que les sportifs peuvent aussi être de bons artistes.
Ce n'est donc pas pour la célébrité ou l'argent que Aziz Bouderbala a opté pour le domaine de l'art. La célébrité, il l'a acquise depuis des décennies et elle est toujours intacte. L'argent, il a pu s'en faire par la force des choses puisqu’il a joué dans des championnats professionnels en Europe. Reste à prouver que les sportifs sont éventuellement de bons artistes qui profitent de leur l'image pour transmettre des messages porteurs d'espoir.
Aziz Bouderbala insiste sur le fait que s'il avait à redevenir jeune et faire le choix entre le sport et la musique, il n'hésite pas un instant pour dire qu'il sera musicien. N'a-t-il pas eu l'occasion de chanter en compagnie de Abdelwahab Doukkali ?
Après Aziz, gloire du football, voilà donc Aziz, vedette de l'écran. En tout cas, il ne manque pas d'atouts ni de talent pour réussir cette nouvelle expérience.      


Lu 564 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services