Avec la comédienne Amal Ayouch : Au cœur de l’univers poétique de Jalal ad-Din Rûmi


ALAIN BOUITHY
Mercredi 13 Octobre 2010

L’Alliance franco-marocaine de Safi propose un spectacle/lecture avec la comédienne Amal Ayouch, samedi 23 octobre, à 19h à Dar Sultan. Autour des textes de Jalal ad-Din Rûmi, un mystique musulman persan dont la pensée et les écrits ont profondément influencé le soufisme.
«Quand nous lisons les poèmes de Rûmi, nous sommes saisis par une sorte d’intuition fulgurante, et de par leur lyrisme même, de ce qu’ils représentent aux yeux du poète : un univers où tout se fonde sur  la quête de l’Absolu, de l’unique Réalité, où, de l’atome à la galaxie, tout est mû par l’amour …», souligne Amal Ayouch.
Au cours de cette soirée poétique, la comédienne reviendra brièvement sur la vie de ce savant que l’on considérait de son vivant de saint, notamment sur son parcours et les moments marquants de sa vie. Avant de convier le public à un long voyage au cœur de l’univers poétique de Rûmî. Une excursion « à travers les différents thèmes évoqués tout au long de son parcours et qui reflètent en permanence cette quête d’Absolu», précise la comédienne, amoureuse de la langue et des mots. Qui s’est distinguée dans de nombreuses interprétations théâtrales et cinématographiques. Organisé en partenariat avec la délégation de la Culture Doukkala-Abda, ce spectacle –qui repose avant tout sur la force du texte de Rûmî- sera donné en arabe et en français. L’occasion d’apprécier le génie de ce fils d’un théologien et maître soufi réputé dont les prises de position furent considérées, à juste titre, de novatrices par rapport au pouvoir politique et au dogme musulman .


Lu 448 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services