Avec «Anti», Rihanna se dresse en rebelle de l'amour

Samedi 30 Janvier 2016

Avec son nouvel album "Anti", la superstar du R&B Rihanna se révèle sous un tout autre jour: délaissant les tubes gras destinés aux boîtes de nuit pour des ballades tortueuses sur les difficultés inhérentes à l'amour. Chanterait-elle "Il n'y a pas d'amour heureux" comme le défunt Georges Brassens? Pas encore. Mais comme le "polisson de la chanson", la Vénus américaine s'inscrit dans un anti-conformisme pour promouvoir son dernier opus.
Après tout, l'anti-mode est à la mode comme chantait Mc Solaar. Et c'est sans crier gare que le premier album de la chanteuse depuis 2012 est apparu en ligne mercredi soir quelques heures après la sortie du premier  titre "Work" cosigné avec le rappeur Drake. La pièce reprend le thème familier pour Rihanna des relations amoureuses compliquées, sur un air de tropical house, genre électronique léger devenu très populaire l'an dernier. "Anti" ne s'est pas télé-transporté soudainement dans les bacs comme un ovni que personne n'attendait, mais est apparu sur la plateforme de musique en ligne Tidal du rappeur et homme d'affaires Jay Z, dont Rihanna est une partenaire.
L'écoute du huitième album de la voix d'or née en Barbade est limitée pour sa première semaine aux abonnés de cette plateforme. Et en cette ère d'écoute sur téléphone, l'artiste, Tidal et le géant Samsung se sont associés pour une mise en marché sous le signe de la synergie.
Rihanna, 27 ans, a signé un contrat estimé à 25 millions de dollars avec Samsung, qui a mis en place un site interactif dédié à "Anti", accessible uniquement depuis les smartphones de la marque.
Les usagers de Samsung qui visitent le site peuvent télécharger "Anti" et recevoir deux mois d'essai gratuit pour la plateforme d'écoute en continu. Moins de 24 heures après sa sortie en ligne, le succès de "Anti" ne se démentait pas avec plus de 13 millions d'écoutes sur Tidal, selon le magazine spécialisé Spin.

 


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