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Autre problème pour l'industrie: l'écoute en streaming vidéo, surtout sur YouTube, qui représente plus de la moitié du temps d'écoute en streaming, alors que les créateurs et les producteurs ne sont pas rémunérés en conséquence, déplore l'IFPI. Il relève que la filière musicale se mobilise pour obtenir réparation par la voie législative. Chaque mois, 85% des utilisateurs de YouTube s'y connectent pour la musique, relève le rapport.
Petite consolation pour l'IFPI: l'usage des services d'accès légal au streaming audio progresse, avec 45% d'écoute de ce type, contre 37% en 2016.
L'étude relève également qu'une majorité écrasante d'auditeurs abonnés à un service payant de streaming audio écoute sur son smartphone (90%).
Les jeunes sont naturellement les plus gros consommateurs, et 85% des 13-15 ans pratiquent le streaming. Petite survivance du passé: ceux qui achètent des supports physiques ou des téléchargements sont encore 19% à être conquis par... les vinyles. Le rapport a été réalisé dans les 13 pays plus gros consommateurs de musique.