
Les quatre hommes voyageant à bord d’un véhicule avaient été pris en filature par la sécurité militaire avant de tomber dans une embuscade à la sortie de la ville de Sour-el-Ghozlane, selon le quotidien Le Soir d’Algérie, qui cite des sources sécuritaires.
Au moins deux chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) figurent parmi les hommes tués: Bourihane Rabah, alias Ayad Abou Abderrahmane, responsable des relations internationales de la nébuleuse sahélienne. Le second, Lafi Lakhdar, alias Aboulwahid Touhami, était chargé de la communication au sein de l’organisation, ont rapporté Le Soir d’Algérie et Liberté.
Selon la télévision privée Ennahar, Aboulwahid Touhami, 36 ans, avait rejoint les rangs de l’insurrection islamiste en 2002 puis est devenu proche du chef d’Aqmi, Abdelmalek Droukdel.
Les autres hommes, affirme Liberté citant également des sources sécuritaires, étaient des kamikazes et avaient une mission spéciale qui devait les mener vers Tebessa, ville algérienne frontalière avec la Tunisie.
Des armes ont été saisies dans le véhicule, dont trois Kalachnikovs et un pistolet automatique, ainsi que des jumelles et une forte somme d’argent, ajoute Liberté.
Des groupes islamistes, notamment affiliés à Aqmi, sont toujours actifs en Algérie, des années après la guerre civile qui avait mis aux prises dans les années 90 les islamistes et les forces de sécurité algériennes et fait 200.000 morts, selon des sources officielles. Des incidents récurrents les opposent notamment tout autour d’Alger et vers l’est où les maquis de Kabylie offrent des repaires.