“Au fil d'Ariane”, une fantaisie signée Robert Guédiguian


AFP
Jeudi 19 Juin 2014

“Au fil d'Ariane”, une fantaisie signée Robert Guédiguian
"Au fil d'Ariane" du Français Robert Guédiguian est un conte plein de fantaisie, de poésie et d'humanité dans lequel il rend hommage à sa ville de Marseille, à ses comédiens fétiches mais aussi à la littérature, au théâtre et au cinéma.
Le jour de son anniversaire, Ariane (Ariane Ascaride) est seule dans son appartement propret. Elle attend visiblement du monde: la table est couverte de gâteaux.  
Les bougies sont même prêtes à être soufflées mais les invités se décommandent un à un, y compris ses enfants. 
Alors Ariane décide de prendre sa voiture et de rouler sans but particulier. Le début d'une série de rencontres et d'aventures qui vont s'enchaîner les unes après les autres dans une totale liberté "avec une envie pressante de lâcher prise", explique le réalisateur Robert Guédiguian dans les notes du film.  
Dans ce conte, en salles mercredi en France et en Suisse et mi-juillet en Grèce, il est question des tracas du quotidien, de la vie, de la mort, de l'amour, de la fraternité et même de la "fureur dévastatrice du libéralisme", comme le clame un des personnages haut en couleur. 
Ce nouvel opus se place aussi du côté du rêve qui est "quand même une invitation à réinventer une fraternité qui soit universelle", raconte encore le cinéaste. 
"Les fraternités qui existent aujourd'hui ne le sont plus (...) Je continue à penser que pour qu'il y ait un monde nouveau, il faut d'abord rêver", affirme-t-il.  
L'auteur de "Marie-Jo et ses deux amours" ou de "Marius et Jeannette" plante sa caméra dans des lieux qu'il connaît bien comme la calanque de Ponteau ou le Frioul. 
Un restaurant en bord de mer qui abrite une tortue bavarde (grâce à la voix de Judith Magre) devient un nouveau lieu de rassemblement pour une bande à la fois hétéroclite et familière. 


Lu 207 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services