Au festival culturel du Maroc à Toulouse : Patrimoine du Sahara entre arts et traditions


Rachid Wahib
Samedi 7 Juillet 2012

Au festival culturel du Maroc à Toulouse : Patrimoine du Sahara entre arts et traditions
Le Maroc saharien
à l'honneur à Toulouse, plus de 90.000 personnes
ont visité la 4ème édition du Festival culturel du Maroc, dont le thème cette année était «Patrimoine du Sahara entre arts
et traditions»
Un record. Au fil des années, le Festival culturel du Maroc est devenu pour les Toulousains, un rendez-vous incontournable, pour qui veut aller à la rencontre de cet exceptionnel et merveilleux pays. Pour qui veut prendre attache avec sa culture, son tourisme riche et varié, ses divers arts et talentueux artistes, sa cuisine, ses us et coutumes et même ses nouvelles technologies. Durant trois jours au Jardin Raymond VI, les 29, 30 juin et le 1er juillet, le Maroc a donné l’occasion aux Toulousains, de découvrir une de ses régions les plus chères. Le public  a par ailleurs fort apprécié le thème du Festival de cette année : « Patrimoine du Sahara entre arts et traditions ». C’étaient donc trois jours exceptionnels que les Toulousains n'oublieront sûrement pas de sitôt.
Si ce festival perdure depuis quatre ans, tout en drainant depuis 2007 des dizaines de milliers de visiteurs à chaque édition, il le doit au consul général, Abdellah Bidoud, et à quelques bonnes volontés qui ont constitué pour cela un comité de pilotage avec plusieurs associations, à leur tête celle porteuse du projet, l’Association Expression pluriculturelle (AEP). Cette année,  ce sont plus de 90000  visiteurs qui se sont laissés charmer par le plateau riche et varié qui leur a été proposé. Un festival des plus éclectiques qui nous a proposé, durant ces trois jours, des ateliers avec les artisans du Sud du Maroc, des ateliers du livre, de la calligraphie, des expositions, des conférences et même des cours de cuisine, avec une présentation exceptionnelle de chevaux pur sang arabe du haras de la Châtaignière.
Outre les invités d’honneur, cette dernière édition a été  marquée par la participation de prestigieux artistes versés dans la culture sahraouie  et notamment hassanie, à l’instar du groupe Mnat Aichata. Signalons au passage la présence remarquée de l’Agence du Sud représentée par son directeur des relations extérieures et de la coopération internationale, Sidi Saleh Daha.
Le programme où la musique a tenu une place importante avec chaque jour un événementiel était aussi varié qu’intéressant. C’est ainsi qu'ont été présentés  les différentes troupes Musicales du Maroc saharien avec la célébrissime danse de la Guédra, un défilé de costumes et parures du Sahara avec des bijoux en argent ciselé.
Ce défilé a charmé l’assistance qui s’est également laissée tenter par les différents ateliers de musique, de poèmes hassanis ou des chorégraphies typiques du sud marocain. La musique berbère et amazighe n’était pas en reste.
Durant trois jours donc, le Maroc a offert aux Toulousains un magnifique voyage dans les régions du Sud, pour un véritable plaisir des yeux, mais pas seulement, un vrai dépaysement qui a enchanté le public qui attend, sans doute, l'année prochaine pour retrouver ce festival, devenu une manifestation incontournable à Toulouse.


Lu 194 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services