-
Attaques et ripostes: Les opérations militaires s'intensifient entre l'Inde et le Pakistan
-
L'impact de la guerre commerciale sur la Chine moins fort que prévu en avril
-
Trêve à Gaza/Nouveaux pourparlers au Qatar: Aucune percée selon des sources proches du Hamas
-
Zelensky salue un accord "équitable" avec Washington

«Un kamikaze s’est fait exploser à l’entrée. Nous avons entendu des échanges de tirs depuis l’intérieur (du complexe)», a indiqué à l’AFP un cadre du NDS, les services de renseignement afghans. «Nous ne savons pas combien de personnes étaient impliquées, mais nous savons que c’était un attentat suicide», a poursuivi cette source.
«Il s’agit d’une attaque complexe. D’abord, il y a eu un attentat suicide. Puis une attaque d’assaillants à pied», a confirmé une source sécuritaire.
L’attaque a été perpétrée à la mi-journée. Le bilan de l’explosion, entendue à des kilomètres à la ronde, n’est pas encore connu. «Il y a eu un gros +boum+. Puis nous avons entendu des tirs d’armes légères», a déclaré une source diplomatique à l’AFP.
C’est la deuxième fois en un peu plus d’un mois que le NDS est la cible d’une attaque.
Le 6 décembre, le chef des services secrets afghans Asadullah Khalid, homme-clé du pouvoir et ennemi farouche des talibans, avait été gravement blessé par un kamikaze qui avait caché des explosifs dans ses sous-vêtements.
M. Khalid a depuis lors été évacué aux Etats-Unis, où il reçoit des soins médicaux. Les talibans avaient revendiqué cette attaque qui, selon le président Hamid Karzaï, a été planifiée au Pakistan. Islamabad avait vivement réagi à ces accusations en demandant au président afghan de lui présenter des preuves.
Le travail du NDS est présenté comme l’un des principaux facteurs expliquant la réduction du nombre d’attaques des insurgés en 2012, particulièrement à Kaboul, où moins de dix attentats ont été recensés.
Le dernier en date dans la capitale afghane remonte au 17 décembre dernier. Une voiture piégée avait sauté près d’une compagnie américaine oeuvrant pour l’armée afghane, faisant un mort et une quinzaine de blessés, dont cinq étrangers.
L’Afghanistan fait face à une insurrection menée par les talibans depuis qu’une coalition de l’Otan dirigée par les Etats-Unis a chassé ces derniers du pouvoir à la fin de 2001.
Malgré la présence de plus de 130.000 soldats étrangers, les rebelles n’ont pu être défaits.