-
Les Houthis annoncent 68 morts dans des frappes américaines sur un centre de détention de migrants
-
Le représentant de la Palestine devant la CIJ : Israël utilise le blocage de l'aide comme "arme de guerre" à Gaza
-
Un automobiliste fonce dans une foule au Canada et fait plusieurs morts
-
Une explosion dévastatrice dans le principal port d'Iran fait 25 morts et 1.000 blessés

L’homme a été arrêté à l’aéroport J.F. Kennedy de New York au moment où il tentait d’embarquer à bord d’un vol pour Dubaï.
Selon les médias, le suspect est âgé de 30 ans, vivait dans le Connecticut et était récemment rentré d’un voyage de cinq mois au Pakistan. Il aurait séjourné à Peshawar, la grande ville du nord-ouest du pays, proche de la frontière afghane, l’un des centres de recrutement des talibans et de leurs alliés du réseau Al-Qaïda.
Les autorités américaines avaient mis en doute lundi l’authenticité de la revendication de l’attentat par le Tehrik-e-Taliban (TTP), le mouvement des talibans pakistanais affilié à Al-Qaïda.
«M. Shahzad, un citoyen américain, a été arrêté à l’aéroport J.F Kennedy au moment où il tentait d’embarquer à bord d’un vol pour Dubaï», a déclaré Eric Holder lors d’une conférence de presse à Washington.
Les autorités américaines ont indiqué que l’enquête sur la tentative d’attentat à la voiture piégée samedi à Times Square, au cœur de New York, se poursuivait sur plusieurs fronts.
«Il est clair que le but derrière cet acte terroriste était de tuer des Américains», a déclaré Eric Holder. «L’enquête se poursuit, tout comme nos efforts pour rassembler des renseignements utiles».
«Cette enquête avance, c’est une enquête dans plusieurs directions, énergique», a-t-il ajouté. «A mesure que nous avançons, nous nous concentrerons non seulement sur la recherche des responsables, mais aussi sur la recherche de renseignements sur les organisations terroristes à l’étranger».
Les autorités judiciaires ont précisé que le suspect a été appréhendé à 23H45 locales. Selon le FBI, il doit comparaître devant le tribunal fédéral de Manhattan dès hier. Selon la chaîne ABC News, les enquêteurs ont remonté la piste jusqu’à Shahzad pendant deux jours, en utilisant les indices relevés sur le 4X4 Nissan Pathfinder retrouvé, bourré d’explosifs, sur les lieux de l’attentat manqué. Selon les autorités, toujours citées par ABC, Shahzad avait acheté la voiture une semaine plus tôt, et l’a payée 1.300 dollars à l’aide de cent billets.
L’enquête se concentre également sur deux personnes filmées en train de quitter les lieux samedi soir, avait expliqué lundi le chef de la police de New York, le commissaire Raymond Kelly.
L’une a été filmée par une caméra de surveillance quittant à pied la Nissan verte. L’homme regarde autour de lui «d’une manière furtive», selon le commissaire, puis enlève une chemise sombre, laissant apparaître une autre chemise. La police passait également au peigne fin la Nissan ainsi que la bombe retrouvée à l’intérieur, composée de minuteries, de fils électriques, de feux d’artifice, d’essence, de bonbonnes de propane et d’engrais.
L’engin avait été découvert samedi soir dans le 4X4 garé à Times Square, l’un des lieux les plus fréquentés du monde. Le quartier a été évacué mais la bombe n’a pas explosé.
Depuis la découverte du véhicule, deux hommes sont devenus de véritables héros: deux vendeurs de rue qui ont vu de la fumée sortir de la voiture dont le moteur était toujours en marche, et ont alerté la police.