-
Les Houthis annoncent 68 morts dans des frappes américaines sur un centre de détention de migrants
-
Le représentant de la Palestine devant la CIJ : Israël utilise le blocage de l'aide comme "arme de guerre" à Gaza
-
Un automobiliste fonce dans une foule au Canada et fait plusieurs morts
-
Une explosion dévastatrice dans le principal port d'Iran fait 25 morts et 1.000 blessés

Le suspect, qui a reconnu sont implication, va être poursuivi notamment pour «acte de terrorisme dépassant les frontières nationales» et de «tentative d’utilisation d’une arme de destruction massive» mardi. Lors de son interrogatoire, il a «fourni des informations et des éléments de preuve intéressants», a indiqué le directeur adjoint du FBI, John Pistole. Selon la chaîne NBC, cinq autres suspects auraient également été interpellés au Pakistan. Les autorités américaines ont indiqué travailler étroitement avec ce pays.
«L’enquête se poursuit, tout comme nos efforts pour rassembler des renseignements utiles, et nous continuons à suivre plusieurs pistes», a déclaré l’Attorney General. «Mais il est clair que le but derrière cet acte terroriste était de tuer des Américains».
Selon une information de la chaîne de télévision MSNBC, confirmée par les autorités américaines, il s’agit d’un homme identifié sous le nom de Faisal Shahzad, un citoyen américain né au Pakistan et âgé de 30 ans. Le New York Times affirme de son côté que le suspect vivait dans l’Etat du Connecticut.
La chaine de télévision CNN a rapporté que le 4x4 avait été acheté sur le site Internet Craig’s list il y a trois semaines dans le Connecticut (nord-est). Les enquêteurs recherchaient également d’autres personnes dans le cadre de leurs investigations.
La police a déclenché une gigantesque chasse à l’homme pour tenter de retrouver le ou les auteurs de l’attentat avorté de samedi à New York. Les policiers ont notamment étudié les vidéos montrant un homme quittant les lieux samedi soir ainsi que des empreintes digitales prélevées sur le véhicule piégé découvert.
John Pistole a indiqué que Faisal Shahzad avait été placé sur la liste américaine des personnes interdites de vol («no-fly list») quelques heures après avoir été identifié comme suspect, ce qui a permis de l’interpeller alors qu’il tentait de quitter les Etats-Unis. L’enquête se poursuit pour déterminer si Shahzad a des liens avec des groupes radicaux aux Etats-Unis ou à l’étranger, ont ajouté les responsables américains.
Mais il n’existe aucune preuve que les commanditaires soient pakistanais. Mais au Pakistan, le groupe taliban Tehrik-e-Taliban (TTP) a revendiqué l’attentat raté dans une vidéo dont l’authenticité a été mise en doute.
Le chef de la police de New York, Raymond Kelly, a cependant estimé qu’aucune preuve ne permettait d’authentifier la revendication de l’attentat faite par les talibans pakistanais, affiliés au réseau Al-Qaïda.