-
L'Allemagne presse l'UE d'assouplir l'interdiction de vente des voitures thermiques en 2035
-
Ukraine : Au moins 20 morts dans une frappe russe sur un village de l'est
-
Des dizaines de milliers de partisans de Bolsonaro dans la rue avant le verdict de la Cour suprême
-
Trump menace la Russie de nouvelles sanctions après l'attaque record contre l'Ukraine
Tout en accusant les Etats-Unis, les autorités iraniennes ont haussé le ton à l’égard du Pakistan. Le président Ahmadinejad a ainsi accusé certains agents pakistanais de coopérer avec les responsables de l’attentat, c’est-à-dire le groupe rebelle sunnite Joundallah.
Il a demandé au gouvernement pakistanais de remettre à l’Iran les rebelles responsables de l’attentat suicide. Le chargé d’affaires pakistanais a d’ailleurs été convoqué par Téhéran pour recevoir une protestation officielle. Selon Téhéran, les membres du groupe Joundallah utilisent le territoire pakistanais comme base arrière. Le groupe Joundallah a multiplié ces dernières années contre l’Iran les attaques spectaculaires. En mai dernier, le groupe a fait un attentat à la voiture piégée contre une mosquée chiite de Zahedan, chef lieu de la province du Sistan-Balouchistan. L’attentat avait fait 25 morts.
En février 2007, le même groupe avait organisé un attentat à la voiture piégée contre un bus des Gardiens de la Révolution faisant 13 morts.
La province du Sistan-Balouchistan, compte une forte minorité sunnite. Le groupe Joundallah réclame plus d’autonomie pour la région. Selon Téhéran, le groupe est lié à al-Qaïda et aux talibans afghans.