
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Dans un communiqué, les organisateurs du FIFM ont souligné que pour cette 2ème édition, ces Ateliers accompagneront 28 projets en développement ou postproduction, sélectionnés parmi 130 candidatures, précisant que parmi les projets sélectionnés figurent 13 réalisateurs marocains et 14 pays représentés dont certains sont très rares à l’écran, notamment la Tanzanie, les Comores, le Djibouti ou encore le Mozambique.
Une sélection de 10 projets en développement et 6 films en postproduction bénéficiera des conseils de professionnels internationaux et concourront à des prix représentant une dotation globale de 640.000 dirhams (60.000 euros).
En parallèle, six projets marocains participeront au programme Regards sur l’Atlas et trois cinéastes confirmés dévoileront les premières images de leurs films à des programmateurs de festivals dans le cadre d’Atlas Films Showcase.
Les Ateliers mettront également à l’honneur le documentaire en accueillant 4 documentaristes africains participant au Hot Docs - Blue Ice Group, fait savoir le communiqué, ajoutant que le programme des Ateliers de l’Atlas inclut également des tables-rondes lors desquelles des professionnels partageront leurs expériences.
Dans ce sens, cette édition apportera un éclairage plus particulier sur l’écriture du cinéma de genre dont on assiste à la réémergence dans le monde arabe mais aussi sur le continent africain; et interrogera le modèle du travail en réseaux en accueillant 16 directeurs d’espaces de diffusion cinématographique dans les pays arabophones, membres du Network of Arab Alternative Screens.
L’année 2019 a marqué une présence historique des cinémas d’Afrique et du Moyen-Orient dans les grands festivals internationaux et l’industrie cinématographique internationale se tourne désormais vers ce vivier de talents prometteurs.
A travers les Ateliers de l’Atlas, le Festival international du film de Marrakech accompagne l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains et crée un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’industrie cinématographique mondiale. Pendant 4 jours, les Ateliers de l’Atlas accueilleront, avec le soutien de Netflix, 270 professionnels internationaux pour développer et promouvoir des films marocains, arabes et africains.
Initiés en 2018, les Ateliers de l’Atlas sont à la fois une plateforme créative et professionnelle au service des cinéastes et un espace d'échanges entre professionnels internationaux et talents régionaux.