-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
“Il y a eu une évolution humaine tout à fait continue depuis au moins un million d’années dans cette région de l’Afrique du Nord, contrairement à l’Europe où cette évolution est discontinue”, a souligné M. Coppens dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée lundi au palais royal à Agadir SM le Roi Mohammed VI, notant que “l’Europe, isolée du reste du monde par l’ère glaciaire, a connu le développement d’une forme d’humanité particulière que l’on appelle +L’homme de Neandertal+ “.
Il a indiqué “avoir eu l’honneur de remettre à SM le Roi trois fragments de mâchoires d’hommes trouvés dans la région de Casablanca et précisément dans les carrières de Sidi Abderrahmane, faisant observer que ces fossiles humains datent d’au moins 500.000 ans.
Ces fossiles de “prestige” sont d’une grande importance pour l’humanité tout entière parce qu’ils provenaient des tout premiers homo-sapiens, a-t-il poursuivi.
Yves Coppens, né à Vannes le 9 août 1934, est un paléontologiste et paléoanthropologue français, professeur honoraire au Collège de France.
En France, son nom est attaché à la découverte en 1974 du fossile surnommé Lucy, puisqu’il était avec l’Américain Donald Johanson et le Français Maurice Taïeb, l’un des trois co-directeurs de l’équipe qui l’a mis au jour.