-
Détention de Sansal: Ses filles "impuissantes" en République tchèque
-
Le président Trump s'émeut de la faim à Gaza, où Israël poursuit ses frappes meurtrières
-
L'Inde veut que le FMI cesse ses prêts au Pakistan : Islamabad dénonce un appel "désespéré"
-
Pourparlers sur l'Ukraine : Pour le chef de l'Otan, Poutine a fait une "énorme erreur"

«Nous sommes en train de la vérifier mais elle semble plausible parce que des revendications précédentes d’Aqmi avaient été publiées de la même façon (par l’intermédiaire de l’agence Sahara medias, NDLR)», a déclaré M. Fabius à la chaîne de télévision I-télé, après qu’Aqmi eut revendiqué l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, «en réponse aux crimes commis par la France contre les Maliens».
Le ministre a estimé que «l’hypothèse de la panne» de voiture avancée pour expliquer l’exécution des deux journalistes par leurs ravisseurs est «plausible».
«L’hypothèse de la panne est possible, ce qui est certain c’est que cette voiture s’est arrêtée dans le désert et que c’est à ce moment-là que nos compatriotes ont été assassinés par des rafales de balles, quatre balles pour l’une et sept balles pour l’autre», a-t-il dit.
«Il n’y a pas eu de contact ni visuel ni par le feu entre les hélicos (français) et les ravisseurs», a-t-il dit, réaffirmant une déclaration du porte-parole de l’état-major de l’armée française, le colonel Gilles Jaron, le 3 novembre. «Les ravisseurs ont été coursés mais on ne les a pas rattrapés», a indiqué M. Fabius.
La France a des preuves de vie «assez récentes» des quatre journalistes français otages en Syrie, a également déclaré Laurent Fabius à la chaîne I-Télé. «J’ai dit aux familles il y a déjà un certain nombre de semaines que nous avions eu des traces de vie», a déclaré le ministre, se refusant à toute autre précision.
Didier François, 53 ans, grand reporter à la radio Europe 1, et Édouard Élias, 22 ans, photographe indépendant missionné par la radio ont été enlevés le 6 juin 2013 à un barrage routier alors qu’ils faisaient route vers Alep. Nicolas Hénin, reporter de 37 ans, et Pierre Torrès, photographe de 29 ans, ont été enlevés le 22 juin à Raqqa (nord).